Tirs entre bandes rivales à Valence : des CRS en renfort, le maire appelle à l'aide

Maxence GEVIN avec AFP
Publié le 2 mai 2021 à 11h12, mis à jour le 2 mai 2021 à 11h35
Des tirs entre bandes rivales ont provoqué de très nombreuses réactions politiques et l'envoi d'un renfort de CRS à Valence le 1er mai.
Des tirs entre bandes rivales ont provoqué de très nombreuses réactions politiques et l'envoi d'un renfort de CRS à Valence le 1er mai. - Source : Twitter

AFFRONTEMENTS - De violents heurts sont survenus dans la nuit de vendredi à samedi dans le quartier de Fontbarlettes à Valence. Condamnant fermement ces "actes injustifiables", la préfecture a dépêché en renfort sur les lieux plusieurs dizaines de CRS. Le maire de la ville a réagi sur LCI.

Les images semblent sortis d'un mauvais film d'action. Dans la nuit de vendredi à samedi, de violents affrontements entre bandes rivales ont eu lieu à Valence. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, une dizaine d'individus habillés de noir, capuche sur la tête et masqués, invectivent un groupe rival sur le parking d'un immeuble alors que des coups de feu sont tirés. Un des assaillants est même filmé en train de viser avec son arme de poing derrière une voiture. 

Le "cri d'alerte" du maire

Interpellé sur cet épisode violent, le préfet a affirmé qu'il s'agissait d'un "différend" entre un jeune du quartier du Plan et un groupe du quartier de Fontbarlettes "sur fond de trafic de stupéfiants". "Aucune personne n'a été blessée", précise-t-il en dépit "des impacts de balles et des douilles de 9 mm retrouvés".  Le préfet a condamné des "actes aussi scandaleux qu’injustifiables" et annoncé l'ouverture d'une enquête pour "donner à cette affaire une suite judiciaire qu'elle mérite". "Les auteurs de ces agissements particulièrement graves seront identifiés et déférés à la justice", assène-t-il. 

Sur LCi, le maire LR de Valence, Louis Daragon a lancé un "cri d'alerte" pour obtenir des renforts pérenne dans sa commune. 

Une quarantaine de CRS ont été dépêchés sur place par la préfecture de la Drôme. Depuis leur arrivée samedi après-midi, aucun nouvel accident n'a été signalé. Des effectifs policiers ont aussi été déployés dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Valence où des violences ont été observées "depuis quelques jours".

"Je lance un cri d'alerte" : le maire de Valence appelle à l'aide après des tirs entre bandes rivalesSource : TF1 Info

Plusieurs personnalités politiques ont rapidement dénoncé ces nouveaux affrontements. Il y a "un état d’urgence absolue dans nos quartiers. Avec la même détermination, l’État doit aujourd’hui agir pour garantir la sécurité de tous, avant qu’il ne soit trop tard", a ainsi réagi dans un communiqué le maire LR de Valence, Nicolas Daragon (voir la vidéo ci-dessus).

Marine Le Pen (RN) a, elle, souligné que ces événements étaient "symptomatiques du délitement de l’Etat et de la montée en puissance de barbares qui ont la certitude de l’impunité". "Imagine-t-on 5 ans supplémentaires de ce chaos avec Macron ?", s'interroge-t-elle. 


Maxence GEVIN avec AFP

Tout
TF1 Info