Tours : des pompiers agressés lors d'une manifestation lycéenne, un mineur interpellé

Publié le 22 octobre 2022 à 20h10, mis à jour le 23 octobre 2022 à 14h19

Source : TF1 Info

Des sapeurs-pompiers ont été violemment pris à partie lors d'une manifestation lycéenne à Tours, vendredi 21 octobre.
Quatre d'entre eux ont été légèrement blessés.
Un mineur de 16 ans a été interpellé pour avoir donné "un coup avec son pied" à l'un des soldats du feu.

La vidéo commence à circuler sur les réseaux sociaux. Vendredi 21 octobre, des pompiers d'Indre et Loire intervenaient lors d'une manifestation lycéenne à Tours, venant en aide à un jeune homme, lorsque quatre d'entre eux ont été violemment pris à partie par des jeunes. "C'est seuls qu'ils ont dû faire face à ce déchaînement de violence", a réagi dans un communiqué l'antenne locale du syndicat des sapeurs-pompiers et agents du service territorial d'incendie et de secours (SpaSdis). 

"Des jeunes ont voulu en découdre. Quatre des six pompiers ont été agressés à coups de poing et de pieds", a raconté au quotidien régional La Nouvelle République Anthony Chauveau, adjudant au Sdis. Les quatre pompiers agressés ont été légèrement blessés. "Ils ont été examinés par un médecin et ont deux jours d'incapacité totale de travail", a ajouté le président du syndicat des sapeurs-pompiers SpaSdis. "On ne fait pas ce métier pour se faire taper dessus."

Un mineur interpellé

"Nous n'étions pas à côté lors de l'agression des pompiers. Dès que nous avons été avisés, nous sommes intervenus au plus vite", a fait savoir la police nationale de Tours. "Nous comprenons que les pompiers ont trouvé le temps long en attendant les forces de l’ordre. Ce n'est pas anodin de se faire agresser." Par ailleurs, une plainte a été déposée par l'antenne d'Indre-et-Loire du SpaSdis, qui espère que "l'enquête permettra d'identifier et d'interpeller les lâches auteurs cagoulés de cet acte inqualifiable". "La réponse de la justice devra être à la hauteur de la violence de l'agression envers nos collègues", est-il écrit. 

"Soutien à cet équipage et prompt rétablissement aux 4 blessés", a tweeté le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui a confirmé que trois interpellations ont eu lieu vendredi à Tours, mais seule une garde à vue concerne des violences commises sur un pompier, précise le parquet de Tours à TF1info. Les autres interpellations concernent des faits de violence, mais n'ont pas été commis au préjudice d'un soldat du feu, précise également le parquet. L'intéressé est âgé de 16 ans et est inconnu de la justice.

Le procureur de Tours, Grégoire Dulin, précise par ailleurs que l'adolescent a "admis avoir porté un coup avec son pied à un pompier, ce qui est confirmé par la vidéosurveillance". "Il a immédiatement reconnu le fait reproché et a tenu à présenter ses excuses au pompier victime lors de son audition", précise-t-il. La garde à vue du jeune homme a été levée samedi et il s'est vu délivrer une convocation devant le juge des enfants au début du mois de décembre 2022. 

"Une enquête incidente a également été ouverte par le parquet de Tours pour les faits de violences volontaires aggravées pour identifier et interpeller les auteurs des faits que l'on voit sur la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux", précise encore le procureur. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info