À la faveur d'un pneu crevé, il vole un sac contenant 14 kilos d'or et s'enfuit

par A.S avec Raphaël Maillochon
Publié le 25 juillet 2023 à 13h13

Source : Sujet TF1 Info

Un homme a été interpellé jeudi 20 juillet à son domicile de Massy dans l'Essonne.
Il est soupçonné d'avoir, une semaine plus tôt, volé 14 kilos d'or à des agents de la Temis, transporteur de bien de valeurs.
Le pneu du transporteur était crevé et le malfrat s'est emparé du butin quand ce dernier était occupé.

C'est une rocambolesque histoire qui a débuté le 11 juillet dernier, en plein cœur de Paris. Lors de la tournée d'un camion blindé de la société Temis, expert en transport de biens de valeur, deux employés garent leur fourgon rue Vivienne, dans le 2e arrondissement, devant un magasin d'achat et de vente d'or. 

À 10h30, un employé charge un sac contenant 14 kg d'or, d'une valeur de 589.000€. Le convoyeur pose le sac dans le sas sécurisé de la camionnette. Dans le même temps, l'autre employé, resté derrière le volant, voit son attention détournée par une femme et un jeune enfant. Celle-ci précise au conducteur que l'un des pneus de la fourgonnette est presque à plat. 

L'homme descend et change immédiatement le pneu crevé situé à l'opposé du sas. Ainsi, il n'a aucun contact visuel avec son collègue et la porte du sas. La réparation est réalisée en quelques minutes et les deux collègues continuent leur tournée. 

De retour au dépôt, comme le veut la procédure, ils se lancent ensemble dans l'inventaire des sacs. C'est à ce moment que les employés constatent que le sac d'or, facilement reconnaissable car siglé "Gold team", chargé rue Vivienne, manque à l'appel...

Il se change et vole le sac contenant l'or

La société dépose immédiatement plainte au commissariat du 8e arrondissement. Le 12 juillet, soit le lendemain, le parquet décide de confier les investigations à la Brigade de répression du banditisme (BRB). Les enquêteurs s'aperçoivent alors que lorsque la fourgonnette stationne, un homme se baisse au niveau du pneu et repart quelques secondes plus tard vers la porte latérale.

Tel un magicien et pendant ce court déplacement du pneu vers la porte, il change une partie de ses vêtements. Dans la foulée, il arrive à entrouvrir l'accès au sas et y plonge ses mains... avant de prendre la fuite en courant avec un sac sur le dos.

L'homme s'enfuit avec une voiture.

L'individu était déjà recherché pour plusieurs vols

Une fiche de recherche est alors envoyée et distribuée à tous les policiers. Grâce à ce signalement, des policiers de la BAC du centre de Paris identifient formellement l'homme. De nationalité chilienne, né en mai 1974, le suspect était déjà recherché par la police pour 6 vols commis dans la capitale ces dernières semaines.

Jeudi dernier, peu avant 10h, il est interpellé à Massy (Essonne) alors qu'il sort de chez lui. Lors de sa fouille, les policiers retrouvent 800 euros en liquide. Pendant la perquisition, les enquêteurs de la BRB saisissent plusieurs sacs de bijoux (2,7 kg), près de 1800 euros en espèces ainsi que l'intégralité des vêtements portés lors des faits le 11 juillet. Les investigations se poursuivant, les enquêteurs mettent aussi à jour un transfert d'argent conséquent : 10.500€ depuis la France vers le Chili.

Lors de sa garde à vue, le suspect reconnaît les faits, mais indique : "Oui, j'ai volé le sac en question mais je ne savais pas ce qu'il contenait". Il précise aussi ne "pas avoir crevé le pneu de la camionnette". 

À l'issue de son placement en garde à vue, le mis en cause a été déféré au parquet de Paris pour une comparution immédiate. Il a été placé en détention provisoire dans l'attente de son jugement prévu le 28 août. 


A.S avec Raphaël Maillochon

Tout
TF1 Info