Trappes : l'enquête pour "menaces" à l'encontre d'un professeur de philo classée sans suite

Publié le 1 février 2022 à 11h21
Trappes : l'enquête pour "menaces" à l'encontre d'un professeur de philo classée sans suite
Source : Capture d'écran LCI

Le professeur de philosophie Didier Lemaire avait publié en 2020 une lettre dénonçant l'inaction de l'État pour lutter contre l'islamisme.
Sur les plateaux de télévision, il avait assuré être la cible "de propos haineux" et "d'attaques" dans sa ville de Trappes (Yvelines).
L'enquête judiciaire sur ces "menaces" a finalement été classée sans suite.

Le grand bruit médiatique s'est terminé par un classement sans suite. Le professeur de philosophie Didier Lemaire avait, en novembre 2020, témoigné sur les plateaux de télévisions "de propos haineux" et "d'attaques" dont il faisait l'objet suite à la publication d'une lettre ouverte dans l'Obs, intitulée "Comment pallier l'absence de stratégie de l'État pour vaincre l'islamisme ?".

Suite à ces propos, une enquête pour "menaces sur personne chargée de mission de service public" avait été ouverte en janvier 2021 par le parquet de Versailles. "On nous a signalé des inquiétudes vis-à-vis du professeur à l'encontre duquel des menaces auraient été proférées", avait alors indiqué le parquet. C'est cette enquête qui a été classée sans suite pour infraction insuffisamment caractérisée, près d'un an plus tard, fin décembre 2021, a précisé le ministère public à l'AFP.

À l'époque, la lettre de Didier Lemaire avait fait parler, survenant un mois après l'assassinat de l'enseignant Samuel Party par un jeune Tchétchène qui lui reprochait d'avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Invité sur les plateaux, le professeur avait affirmé être visé par des "propos haineux" et par des "attaques", dans sa ville de Trappes, dans les Yvelines.

Cette affaire avait rallumé la polémique sur le poids des islamistes dans cette ville des Yvelines qui a vu le départ de dizaines de ses jeunes vers la Syrie et pris un tour très politique. Suite à ces affirmations, les autorités locales ont rappelé que la ville n'était pas en ébullition. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait cependant proposé à l'enseignant une "protection rapprochée", que Didier Lemaire avait acceptée.

Didier Lemaire a été par la suite détaché par l'académie de Versailles auprès du conseil régional d'Ile-de-France. Réagissant à ce classement de l'enquête, il a assuré à l'AFP : "Je m'en réjouis, cela veut dire qu'il y a moins de danger pour moi".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info