Ukraine : plus de 500 jours de guerre

Ukraine : revenus avec des armes de guerre, deux militants d'ultradroite condamnés

par Benoît LEROY
Publié le 24 avril 2023 à 22h57
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Deux hommes ont été interpellés, samedi 22 avril, à leur descente d'un bus en provenance de Lviv (ouest de l'Ukraine).
Durant leur comparution, ils ont assuré avoir combattu sur le sol ukrainien.
Depuis le début de la guerre, en février 2022, 400 Français ont rejoint l'Ukraine.

Interpellés samedi, condamnés lundi. Selon le parquet de Paris, deux militants d'ultradroite ont été condamnés, lundi 24 avril, à six mois de prison ferme pour "transport" et "détention d'armes" de guerre. Ils avaient été interpellés, 48 heures plus tôt, à leur retour d'Ukraine, selon les informations transmises par le parquet à l'AFP.

Les deux hommes ont été jugés lors d'une audience de comparution avec reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), une sorte de plaider-coupable à la française. En tout, ils ont été condamnés à 15 mois de prison, dont neuf avec sursis. Outre les peines de prison, ils ont écopé d'une interdiction de détenir une arme soumise à autorisation pendant une durée de cinq ans. 

Interpellés à la descente du bus

Selon le parquet de la capitale, ils ont été arrêtés à la gare de Paris-Bercy, à la descente d'un Flixbus en provenance de Lviv. Les deux hommes étaient en possession notamment d'optiques et de chargeurs de munitions classés en armes de guerre. Ils ont, aussi, déclaré avoir combattu en Ukraine, a ajouté le ministère public. Jusqu'ici, aucun des deux hommes n'avait eu à comparaître devant un tribunal correctionnel. 

Lire aussi

Ils étaient tous les deux fichés pour "atteinte à la sûreté du territoire" et surveillés - à ce titre - par la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), ont confirmé deux sources proches du dossier à l'AFP. 

En tout, depuis le début de la guerre en Ukraine, ce sont environ 400 Français qui sont partis combattre en Ukraine, d'après un recensement de la DGSI cité par une source policière. Sur ce flux, une trentaine sont connus des autorités pour faire parvenir de la mouvance d'ultradroite. Plusieurs de ces volontaires français ont été blessés ou tués, depuis février 2022.


Benoît LEROY

Tout
TF1 Info