Un adolescent de 14 ans en détention provisoire pour avoir déclenché plusieurs incendies cet été près de Marseille

Publié le 15 septembre 2017 à 11h30, mis à jour le 15 septembre 2017 à 11h51
Un adolescent de 14 ans en détention provisoire pour avoir déclenché plusieurs incendies cet été près de Marseille

Source : BERTRAND LANGLOIS / AFP

FAITS DIVERS - Un adolescent âgé de 14 ans originaire d'Aubagne (Bouches-du-Rhône)a été mise en examen ce jeudi après avoir avoué être à l’origine de plusieurs feux de forêts survenus cet été. Actuellement en détention provisoire, il avait été interpellé mardi soir après avoir été surpris en flagrant délit.

Il serait à l'origine de plusieurs des incendies qui ont frappé la région de Marseille. Un adolescent âgé de 14 ans a été mis en examen ce jeudi 14 septembre après qu'il a avoué avoir causé plusieurs départs de feu cet été. Originaire d'Aubagne, le jeune homme a été surpris mardi soir en flagrant délit en train d'allumer un foyer par la sûreté départementale, après plusieurs semaines d'enquête menées conjointement avec l'Office national des forêts et les pompiers. 

Fasciné par le feu, cet adolescent scolarisé en 3e a avoué en garde à vue avoir allumé 18 foyers, qui ont brûlé en tout 300 hectares entre fin juin et mi-septembre dans la zone d'Aubagne. L'un d'entre eux avait ravagé 240 hectares en août, a-t-on indiqué de sources policières. Il avait provoqué l'interruption du trafic ferroviaire sur certaines lignes du Sud-Est et bloqué 3.000 personnes dans les gares en ce week-end de retour de vacances.

Lire aussi

L'adolescent, qui a évoqué "l'ennui et le désoeuvrement" pour expliquer son geste, ne souffre d'aucun trouble psychologique majeur, selon une première expertise. Il présenterait cependant des "troubles anxieux majeurs avec des éléments compulsifs", a précisé le procureur de Marseille Xavier Tarabeux.

Il risque 15 ans de réclusion criminelle, qui seront divisés par deux si le tribunal retient l'excuse de minorité.

Qui sont les pyromanes, ces déclencheurs d’incendies ?Source : JT 20h WE

Avec plusieurs incendies particulièrement violents dans le sud-est de la France et en Corse au cours de l'été, la saison des feux de forêt en France a été "plus dense" en 2017 que ces dernières années, avec 16.000 hectares brûlés contre environ 10.000 en 2016, selon le chef de la base d'avions de la Sécurité civile de Nîmes-Garons (Gard).


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info