L'ex-espion qui a raconté son passé dans un livre arrêté par la DGSI

La rédaction de LCI
Publié le 15 juin 2018 à 0h48
L'ex-espion qui a raconté son passé dans un livre arrêté par la DGSI

Source : GOOGLE MAPS

SECRET DÉFENSE - L'ancien agent de la DST a été entendu pour des faits de "compromission du secret défense", après avoir publié un livre sur ses anciennes activités.

Un ex-agent secret, qui avait récemment publié un livre sous pseudonyme sur ses anciennes activités, a été interpellé ce jeudi matin à l'aéroport de Clermont-Ferrand par des policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Le sexagénaire, aujourd'hui consultant en Afrique, a été placé en garde à vue pour des faits de "compromission du secret-défense". En cause, la parution de son livre Je ne pouvais rien dire: un ancien espion raconte.

L'ouvrage, paru en février aux éditions de L'Archipel sous le pseudonyme de Paul-Louis Voger, dévoile les coulisses et les méthodes des services secrets. Il y évoque notamment certains dossiers de terrorisme que l'auteur a lui-même suivis comme la traque de l'islamiste Djamel Beghal, considéré comme le mentor de Chérif Kouachi et d'Amédy Coulibaly, deux des auteurs des attentats de janvier 2015 à Paris.

L'homme était toujours interrogé en fin de journée

L'ancien agent secret, recruté en 1983 par la Direction de la surveillance du territoire (DST, devenue en 2008 la DGSI), a été interpellé dans la matinée avec sa compagne dans l'avion en provenance de Roissy, selon une source proche du dossier et son avocat, Me Jean-François Canis, confirmant une information du site internet du journal La Montagne. En fin de journée, ce jeudi, il était toujours interrogé.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info