FAUSSE ALERTE - Alors qu’il répétait une pièce de théâtre en anglais dans les toilettes du TGV Marseille-Paris, un comédien a été interpellé mercredi en gare de Valence, après que le contrôleur a demandé l’intervention des gendarmes.
Prendre les toilettes d’un TGV pour une salle de répétition n’est pas une bonne idée. Un comédien parisien en a fait l’expérience mercredi, sur la ligne reliant Marseille à Paris. Alors qu’il s’était enfermé dans les commodités pour travailler son texte, l’homme de 35 ans a fini par alerter un passager qui passait par là. Après avoir écouté plus attentivement les sons qui provenaient des toilettes, celui-ci a cru y déceler que l'on y parlait d'armes.
France Bleu rapporte que les mots "gun" et "weapon" ("pistolet" et "arme" en anglais, ndlr) sont reconnus par le passager, qui, inquiet, prévient le contrôleur. Les deux hommes attendent alors de longues minutes devant les toilettes. Voyant que l’occupant n’en sort pas, le contrôleur appelle sa hiérarchie. Dans un contexte marqué par les récents attentats (Manchester, Londres, Paris) et le souvenir de l'attaque du Thalys, il demande l’intervention de la gendarmerie, craignant d’avoir à faire à un terroriste.
L’alerte étant jugée sérieuse, le TGV se stoppe exceptionnellement en gare de Valence TGV, où une douzaine de militaires l’attendent. L’homme est délogé de son repère, interpellé et emmené à la gendarmerie de Bourg-de-Péage. Les forces de l’ordre se rendent alors compte de l’erreur de jugement du contrôleur, puisque le "terroriste" répétait simplement une pièce de théâtre. Il s’était enfermé dans les toilettes pour ne pas déranger les autres passagers.
Remis en liberté, le comédien a finalement pu rentrer chez lui. L’histoire ne dit pas s’il a réussi à décrocher son audition…
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?