Un proche de la mafia napolitaine interpellé à Saint-Raphaël

par Lena ADAMI
Publié le 4 mai 2022 à 7h06, mis à jour le 23 mai 2022 à 0h52

Source : JT 20h WE

Un Italien proche du crime organisé napolitain était recherché depuis 2014
Il avait refait sa vie dans le sud de la France, où il était employé dans un illustre restaurant.
Arrêté mardi, il attend désormais son extradition vers l'Italie.

Fin de cavale pour Antonio Cuzzo Nasti. Réputé proche de la mafia napolitaine, il a été interpellé ce mardi matin à son domicile de Saint-Raphaël en vertu d'un mandat européen délivré par la justice italienne, a révélé Var-Matin. Originaire de Giugliano, près de Naples, le fugitif italien âgé de 56 ans était recherché depuis 2014 pour un florilège de condamnations : vol, recel, et port d'armes illégal entre autres. Il risquerait jusqu'à cinq ans de prison.

Proche d'un clan de la Camorra

Le  quotidien italien La Stampa le désigne comme l'un des proches d'un clan de la Camorra, la célèbre mafia napolitaine. Impliqué dans plusieurs affaires de vol et de drogue, il a déjà passé seize ans derrière les barreaux.

En France en revanche, Antonio Cuzzo Nasti était un homme sans histoire. Installé sur la Côte d'Azur sous une fausse identité - Nunzio Palumbo - il se tenait à carreaux et n'était visé par aucune enquête de la part des autorités françaises.

Chef cuisinier d'un restaurant mythique de Saint-Raphaël

À Saint-Raphaël, il travaillait comme chef cuisinier du restaurant Alberto, situé au premier étage du Touring, illustre bar-hôtel-restaurant installé sur le vieux port. L'établissement aux cinq étoiles avait été rénové en 2018, et est la propriété d'Alexandre Barbero, entrepreneur dans le BTP.

Déféré dès ce mardi après-midi devant le parquet général d'Aix-en-Provence, il a été placé en détention provisoire et attend désormais son extradition vers l'Italie.

Une arrestation qui fait écho à celle d'un autre ressortissant italien, âgé de 67 ans et interpellé samedi dernier à Menton, une information BFM Nice Côte d'Azur. Condamné à répétition pour des faits de vols à main armé et blanchiment d'argent, les policiers ont été prévenus de sa présence sur leur commune par leurs homologues italiens. 


Lena ADAMI

Tout
TF1 Info