Un trafic de batteries de trottinettes et de vélos démantelé, le préjudice estimé à 1 million d'euros

par A.S
Publié le 19 septembre 2023 à 12h07
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Un vaste trafic de batteries de trottinettes et vélos électriques a été démantelé par les gendarmes.
Certaines, volées à Paris ou au Havre, ont été expédiées à l'étranger et revendues.
Six individus ont été mis en examen et incarcérés pour ces faits.

L'enquête débutée il y a un peu plus d'un mois et demi a fini par porter ses fruits. Fin juillet, les gendarmes enquêteurs de la section de recherches de la Gendarmerie des transports aériens (SR GTA) et la Section de recherches de Paris ont effectué des surveillances après le signalement de nombreux vols de batteries électriques, conditionnées aux abords de la plateforme aéroportuaire de Roissy-Charles-de-Gaulle. 

Au cours de ces surveillances, les gendarmes ont pu constater qu'un groupe d’individus sévissait de nuit pour récupérer un maximum de batteries, "plusieurs dizaines par sortie," détaille ce mardi la gendarmerie dans un communiqué. Les "rotations" entre la France et l’étranger s'opéraient à une fréquence d’un voyage tous les dix jours. "Les batteries étaient conditionnées sans précaution particulière durant ces trajets, dans un véhicule de location ou personnel", précisent les gendarmes. 

Six suspects interpellés en flagrant délit

Jeudi dernier, une opération a permis d’interpeller en flagrant délit six suspects lors d’une livraison de batteries entre les individus opérant en France et les commanditaires. Au total, 53 batteries volées ainsi que 4000 euros ont été saisis au cours des perquisitions. 

Lire aussi

Les gardés à vue ont été présentés vendredi dernier en soirée au parquet de Paris en vue d’une ouverture d’information judiciaire. Ils ont ainsi été placés en détention provisoire. Le préjudice généré par leur activité a été estimé à environ 1 million d’euros


A.S

Tout
TF1 Info