Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Pass sanitaire : un trafic de faux QR Codes de vaccination est-il possible ?

M.D.
Publié le 9 juin 2021 à 9h57
JT Perso

Source : TF1 Info

FRAUDE - Alors qu'une infirmière est soupçonnée d'avoir délivré des certificats de vaccination falsifiés dans un centre anti-Covid parisien, la question de la sécurité de ce code-barre pose question.

Le pass sanitaire, et le fameux QR Code qu'il contient, sera sans doute très demandé dans les mois à venir, notamment pour accéder à certains grands événements. Et déjà, des faux sont en circulation. Une infirmière est ainsi soupçonnée d'avoir délivré des certificats de vaccination contre rémunération. Depuis le mois de janvier, elle travaillait au centre de vaccination anti-covid de l’hôpital Saint-Anne à Paris. Prise en flagrant délit, elle vient d’être suspendue par la direction de l’établissement hospitalier. 

"Systématiquement, cette personne faisait sortir le ou la collègue du box, en prétextant vouloir être seule. Et il s'agissait à chaque fois de personnes qu’elle disait connaître personnellement", relate Nadine Phan, directrice des soins à l’hôpital Saint-Anne, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Les motifs de la fraude sont inconnus pour l’heure. Mais les personnes qui en ont bénéficié devraient rapidement être identifiées, car ces fameux QR Codes sont nominatifs.

Lire aussi

Si vous prenez le QR Code d’un membre de votre famille, au moment du contrôle, par comparaison avec le titre d’identité, on verra l’écart

Agnès Diallo, directrice activité services numériques à l’imprimerie nationale (In groupe)

Selon les concepteurs de l’application de contrôle, la falsification est impossible. Le système 2D-DOC, un code-barre spécifique, rend de fait le dispositif ultra sécurisé. "Si vous prenez le QR Code d’un membre de votre famille, au moment du contrôle, par comparaison avec le titre d’identité, on verra l’écart", assure Agnès Diallo, directrice activité services numériques à l’Imprimerie nationale (In groupe). 

Pour rappel, les fraudes aux certificats de vaccination sont passibles de 45.000 euros d’amende.


M.D.

Tout
TF1 Info