Un incident s'est produit ce vendredi matin au Futuroscope de Poitiers (Vienne).Un wagon du manège "Objectif Mars" a pris feu et deux personnes ont été blessées.Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.
Des cris de panique, un manège en flammes, une épaisse fumée, et l'intervention rapide de plusieurs personnes qui a peut-être permis d'éviter le pire. Ce vendredi, plusieurs visiteurs venus profiter des attractions du Futuroscope de Poitiers (Vienne) ont eu la frayeur de leur vie.
En milieu de matinée, un incendie s'est en effet déclaré dans l'un des wagons de l'une des attractions-phares de ce parc créé en 1987 et qui accueille près de deux millions de visiteurs par an. Deux personnes ont été blessées. Quelques heures après cet accident, TF1info fait le point.
10h16, l'incident se produit
À 10h16 ce matin, des visiteurs qui attendaient leur tour voient débouler hors du tunnel un wagon en feu. "Ça criait de partout, un monsieur derrière moi est allé prendre un extincteur pour essayer d'éteindre directement le feu", nous a raconté un témoin. Sur une vidéo amateur que TF1 s'est procurée, on aperçoit effectivement l'intervention du personnel et celle d'une autre personne qui s'empare spontanément d'un extincteur pour venir à bout des flammes.
Quelle est la cause ?
L'incident est survenu en raison d'une batterie au lithium située sur le second wagon d'un train qui s'est embrasée à la fin du parcours. "Le feu a été rapidement maîtrisé par les équipes sur place", écrit la direction dans un communiqué. "L'attraction Objectif Mars a immédiatement été mise à l'arrêt en respectant toutes les mesures de sécurité et les visiteurs ont été rapidement évacués à 10 h 20" assurent les équipes du Futuroscope.
Deux personnes blessées
Deux personnes ont été blessées et prises en charge par les secours. L'une d'elles "a été particulièrement touchée par les flammes, atteinte au niveau des oreilles et du cou", selon nos informations. Il s'agit d'une femme, originaire de Vendée, qui a été brûlée au 2ème degré. Transportée au CHU de Poitiers, elle a pu ressrotir de l’hôpital dans l’après-midi. Une collégienne originaire de Toulouse, légèrement brulée à la jambe, pris en charge par les secours sur place.
24 salariés du parc ont été incommodés par les fumées, indique le procureur.
Un manège "unique au monde"
Ces montagnes russes, spécialement conçues pour le parc poitevin et qui avaient été élues meilleur "roller coaster" du monde en 2020 selon la description qui en est faite sur le site du Futuroscope, ont été mises en service en 2020. L'attraction, qui comporte une partie en extérieur et une autre en intérieur, propose de traverser "des champs électromagnétiques et les éruptions solaires avec des vitesses de pointe jusqu'à 55km/h".
"Elle fait l'objet de contrôles quotidiens ainsi que d'une maintenance complète préconisée par le constructeur" selon la direction. Elle restera fermée jusqu’à nouvel ordre.
Le parquet de Poitiers a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l'incident. Une cellule psychologique a également été mise en place pour soutenir les personnes choquées par cet accident.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique