NOYADE - Les recherches pour tenter de retrouver la fillette portée disparue depuis jeudi après que l'embarcation pneumatique à bord de laquelle elle était a chaviré ont de nouveau été interrompues ce vendredi soir. Elle doivent reprendre samedi matin. La petite fille se trouvait avec deux adultes et une enfant de 6 ans, qui ont, eux, été retrouvés morts.
La fillette reste introuvable. Les recherches pour tenter de retrouver la petite fille de quatre ans disparue après que son canot pneumatique s'est retourné sur le Rhin ont de nouveau été interrompues ce vendredi soir, comme la veille. Elle ne reprendront que samedi matin à partir de 9h. Plusieurs embarcations, un hélicoptère allemand et une dizaine de gendarmes de la brigade fluviale ont participé aux opérations durant la journée. Des recherches coordonnées par la compagnie fluviale de la Gendarmerie du Rhin, une unité binationale.
Trois morts et une hospitalisation
Le drame s'était produit jeudi en fin de matinée, à proximité de la centrale hydroélectrique de Gerstheim (Bas-Rhin), à une trentaine de kilomètres au sud de Strasbourg. C'est là qu'un groupe de sept personnes venues d'Allemagne, de nationalités roumaine et allemande, s'était rendu. Quatre d'entre elles, deux adultes et deux enfants étaient alors montées sur une embarcation pneumatique jusqu'à ce que le bateau chavire.
Trois personnes ont perdu la vie : un homme de 29 ans et une fillette de six ans, qui se trouvaient à bord, sont décédés dans le chavirement de l'embarcation, ainsi qu'un homme de 22 ans du même groupe qui s'était jeté à l'eau pour les secourir.
Un autre adulte, âgé de 36 ans qui se trouvait dans le canot et qui a réussi à s'accrocher à une branche d'arbre a été transporté jeudi à l'hôpital de Sélestat. Deux autres témoins de l'accident qui avaient également sauté à l'eau sont parvenus à regagner la berge sains et saufs.
Pas d'autorisation et pas de gilets
Selon une source proche du dossier à LCI, la zone où s'est produit le drame est "interdite à la pêche, interdite à la baignade et aux activités nautiques". Par ailleurs, "les occupants du bateau, adultes et enfants, naviguaient sans gilets de sauvetages". "L'eau paraît calme mais il y a des courants" car "le Rhin est encore en chute jusqu'à Strasbourg, il n'est pas dans son lit de plaine", a expliqué à l'AFP la maire (LR) de Gerstheim, Laurence Muller-Bronn. "Le danger existe mais on ne s'en rend pas compte, on croit toujours que cela n'arrive qu'aux autres", a-t-elle déploré.
Le barrage de la centrale hydroélectrique, en amont du lieu de l'accident, "a fonctionné normalement. Il n'y a pas eu d'événement particulier" jeudi, a souligné auprès de l'AFP le service communication d'EDF.
"Il y a une culture de la sécurité, de l'information, autour du parc hydraulique d'EDF. Pendant l'été, on déploie des 'hydro-guides' qui vont à la rencontre des gens pour les sensibiliser aux dangers potentiels", a précisé EDF. Jeudi après-midi, EDF a modulé la puissance de l'eau du barrage afin de faciliter les recherches. Selon Mme Muller-Bronn, beaucoup de gens, notamment originaires d'Europe de l'Est, viennent d'Allemagne pour pêcher dans cette zone, en raison du coût moindre du permis de pêche en France.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié hier à 17h27
- 3Chauffage : la flambée du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié aujourd'hui à 11h16
- 4Bac 2022 : découvrez tous les résultats, académie par académiePublié aujourd'hui à 6h00
- 6Carburants : conditions de revenus, montant... Qui pourra bénéficier de la nouvelle aide ?Publié aujourd'hui à 10h21
- 7
- 8Aviation : l'A380 a-t-il été remis trop vite au hangar ?Publié hier à 11h58
- 9VIDÉO - David Guetta ouvre les portes de sa maison à "Sept à Huit"Publié aujourd'hui à 9h49
- 1Euro 2022 : "plus souriante", "très à l'écoute"... l'évolution de Corinne Diacre vue par ses joueusesPublié aujourd'hui à 15h44
- 2Nouveau gouvernement : une parité "réelle" loin d'être atteinte, selon le Haut Conseil à l'ÉgalitéPublié aujourd'hui à 15h16
- 3A-t-on le droit de faire un barbecue sur son balcon ?Publié aujourd'hui à 15h14
- 4André Santini visé par deux plaintes : enquête ouverte pour "agression sexuelle"Publié aujourd'hui à 14h45
- 5Professeurs tués par balle dans les Hautes-Pyrénées : leur village sous le chocPublié aujourd'hui à 14h44
- 6Voyager sans argent : les astuces pour des vacances gratuites (ou presque)Publié aujourd'hui à 14h33
- 7Gestion des égos, Neymar... Christophe Galtier "prêt" à relever le défi du PSGPublié aujourd'hui à 14h26
- 8Quatre à table : le menu à moins de 20 euros d'une championne des petits prixPublié aujourd'hui à 14h20
- 9Loin des lignes de front, astrologues russes et ukrainiens mènent la guerre des étoilesPublié aujourd'hui à 14h04
- 10Météo du 5 juillet 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h03
- 1Hautes-Pyrénées : deux professeurs tués par balle, le tireur présumé en fuitePublié aujourd'hui à 9h43
- 2Disparition de Tiphaine Veron : des pistes restent à creuser selon ses prochesPublié aujourd'hui à 9h47
- 3Assassinat de Sophie Le Tan : Jean-Marc Reiser condamné à la réclusion criminelle à perpétuitéPublié aujourd'hui à 11h59
- 4
- 5INFO TF1/LCI - Il se faisait passer pour un policier : un homme de 21 ans en détention provisoirePublié aujourd'hui à 6h30
- 6
- 7Disparition de Delphine Jubillar : son mari Cédric reste en prisonPublié hier à 13h42
- 8Assassinat de Sophie Le Tan : l'heure du verdict pour Jean-Marc ReiserPublié aujourd'hui à 8h23
- 9Sophie Tissier dépose plainte contre Éric Coquerel pour "harcèlement sexuel"Publié hier à 14h30