SPOOFING - Un commissariat qui reçoit une commande d'une centaine d'euros de pizzas, une mosquée qui achète un lot de 1.500 préservatifs... Quelqu'un s'est amusé, début août, à multiplier les canulars téléphoniques en Essonne. Au même moment, le standard de l'Elysée a par ailleurs été la cible d'un même type de canular.
C'est une technique bien rodée. Le "spoofing" permet à quelqu'un de faire apparaître le numéro de son choix sur le téléphone de son interlocuteur. Début août, un mystérieux correspondant s'est amusé à multiplier les canulars téléphoniques dans le département de l'Essonne.
Selon RTL , qui rapporte la série de canulars, à la fin de la semaine dernière, le commissariat d'Athis-Mons (Essonne) a eu la surprise de voir débarquer un livreur avec plusieurs dizaines de pizzas sur les bras, alors qu'aucune commande n'avait été passée. Le numéro du standard du commissariat s'était pourtant affiché lors de l'appel passé à la pizzeria.
Le téléphone d'une mosquée piratée pour commander des préservatifs
Le mauvais farceur a également utilisé le numéro de la mosquée de Courcouronnes, autre commune du département, à plusieurs reprises. Une première fois pour une seconde commande de pizzas pour les policiers d'Athis-Mons, puis pour appeler une entreprise de pompes funèbres à Lyon et commander "un cercueil pour un martyr", selon la source policière.
Il a également contacté une agence de voyages et une pharmacie d'Evry, la première "pour des séjours en Syrie", la seconde "pour des lots de préservatifs avant la cérémonie des douze vierges", a ajouté la source. Ces pirates sont souvent des adeptes du site Violvocal, spécialisé dans les canulars téléphoniques poussés à l'extrême par un hacker franco-israélien, Ulcan, en fuite en Israël.
Un autre canular a visé l'Elysée
Par ailleurs, le 5 août, les commissariats de Paris, Nice et Carcassonne ont successivement été mis en communication avec le standard de l'Elysée. "On ne sait pas si ces faits sont liés avec ceux de l'Essonne. Il peut s'agir de canulars classiques comme il y en a tous les jours", a nuancé la source policière.
Une enquête pour "appels malveillants" a été ouverte cette semaine par le parquet d'Evry et confiée à la sûreté départementale de l'Essonne, a précisé une source judiciaire.
A LIRE AUSSI >> Où en est-on de l'affaire Ulcan ?
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info