Une vague emporte une famille dans le Finistère : "On a tout fait pour les sortir de l'eau au plus vite"

Y.R.
Publié le 20 mai 2022 à 10h02
JT Perso

Source : TF1 Info

Trois personnes d'une même famille ont été emportées, jeudi 19 mai, par une lame de fond.
Le couple et l'un de ses quatre enfants pêchaient sur une digue à Plogoff, dans le Finistère.
Sur LCI, David Foltz, le directeur de cabinet du préfet, est revenu les circonstances de ce drame familial.

"L'émotion domine à Plogoff et dans le Finistère." Au lendemain du drame, la tristesse est palpable dans cette commune de 1200 habitants. Jeudi 19 mai, trois membres d'une même famille - les parents et l'un de leurs quatre enfants - sont morts noyés après avoir été emportés par une vague soudaine. Les deux adultes - âgés de 55 ans pour le père et de 33 ans pour la mère - et leur fils de 12 ans étaient en train de pêcher sur une digue lorsque l'accident s'est produit, vers 18h30. 

"Ils ont été emportés par une lame de fond, une vague qui les a assez rapidement emmenés vers le large", a raconté David Foltz, le directeur de cabinet du préfet du Finistère, joint par LCI, vendredi 20 mai. "Les secours ont été immédiatement prévenus par des témoins et dépêchés en mer pour sauver ces personnes." À 18h40, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen a reçu l'alerte du SAMU 29. Des moyens aériens et nautiques importants ont vite été déployés.

Des victimes "très vite prises en charge par les secours"

"On a tout fait pour les sortir de l'eau au plus vite", a assuré le bras droit de Philippe Mahé. Mais après une heure d'intenses recherches, l'espoir s'était déjà envolé. "Les parents ont été retrouvés à 19h30 en arrêt cardio-respiratoire", a-t-il expliqué. "L'enfant de 12 ans, qui était tombé avec eux, a été retrouvé à 22h. Décédé également, malheureusement." Pour ce qui est "des autres enfants", âgés de 10 à 16 ans, "qui ont assisté à ce drame", ils "ont été très vite pris en charge par les secours."

Lire aussi

Selon David Foltz, rien ne prédisait un tel accident. "Les conditions météorologiques n'étaient pas forcément mauvaises, on était à fort coefficient de marée avec de la houle, mais rien n'étonnant", a indiqué le chef de cabinet. "Il y a des circonstances qui rendent le littoral dangereux par ici, je mets les gens en garde, il faut rester extrêmement prudent", a déploré le maire de Plogoff, Joël Yvenou, interrogé par Le Télégramme. "C'est terrible, la saison n'a pas commencé et il y a déjà des victimes". Une enquête judiciaire, conduite avec les témoins, a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame.


Y.R.

Tout
TF1 Info