Val d’Isère : enseveli près de trois heures sous la neige, un homme miraculeusement sauvé d’une avalanche

I.N
Publié le 29 janvier 2021 à 12h29

Source : TF1 Info

SAIN ET SAUF – Un père de famille, parti en randonnée avec sa femme et ses enfants, s’est retrouvé piégé par une avalanche à proximité de la station de Val d’Isère, en Savoie. Après presque trois heures enseveli sous la neige, il a finalement été sauvé.

C’est un miracle qui s’est produit à proximité de Val d’Isère, en Savoie. Parti en randonnée dans une forêt en raquettes avec sa femme et ses deux enfants, un homme s’est retrouvé pris au piège par une avalanche, ce jeudi. Contrairement à ses proches, sauvés par les gendarmes, pisteurs, secouristes et moniteurs partis à leur recherche, le père de famille d’une cinquantaine d’années a été enseveli par la neige.

L’homme, qui ne portait pas de détecteur de victime d’avalanche, a finalement été localisé grâce à son téléphone portable, un gendarme ayant l’idée de localiser les signaux. Une large zone a été creusée sur plusieurs mètres. Après près de trois heures de recherches, l’homme a été retrouvé, enseveli sous 2,5 mètres de neige, avant d’être pris en charge par les secours.

Risque d’avalanche de 5 sur 5

La probabilité de survie sous la neige s’effondre après 20 minutes, faute d’air pour respirer. Selon les pompiers, le "miraculé" pourrait toutefois souffrir d’une fracture au niveau du bassin. "A priori, il aurait eu le réflexe de se mettre à l’abri derrière un arbre, sous le talus, ce qui, croisons les doigts, lui aura sauvé la vie", indique à TF1 Cédric Bonnevie, responsable des pistes à Val d’Isère (voir vidéo en tête de cet article).

Le risque d’avalanche était à son niveau maximal ce jeudi, fixé localement à 5 sur 5, un niveau très rare en raison de fortes précipitations et d’un manteau neigeux instable. Ce jeudi soir et ce vendredi, 12 départements sont toujours placés en vigilance orange pour des risques d’avalanche, de pluie et d’inondation.


I.N

Tout
TF1 Info