"C’était affreux" : découverte de 73 chiens maltraités dans le Val-de-Marne, une enquête ouverte

Publié le 11 octobre 2022 à 16h43, mis à jour le 11 octobre 2022 à 16h49
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Un homme a été interpellé lundi après que les forces de l'ordre ont découvert à son domicile de Maisons-Alfort des canidés en mauvaise santé.
Les animaux vivaient au milieu d'immondice.
L'homme qui les gardait avait déjà été condamné en juin dernier pour des faits similaires.

Ils étaient nombreux et de races différentes à vivre dans ce pavillon, dans des conditions d'hygiène déplorables. Lundi 10 octobre, la direction départementale de la protection de la population (DDPP) du Val-de-Marne, la police et la Fondation assistance aux animaux (FAA) sont intervenus à Maisons-Alfort au domicile d'un homme soupçonné de maltraitance sur des animaux. En poussant la porte, ils sont tombés nez à nez avec des dizaines de chiens, 73 exactement, dans un état de santé déplorable. 

Animaux malades, excréments...

"C’était affreux, l’odeur était tellement désagréable que cela donnait la nausée. Il y avait des excréments partout sur le sol, sur le mur, dans toutes les pièces et les chiens étaient dans un terrible état“, rapporte une source policière au site d'information citoyens.com. Plusieurs animaux étaient malades, d'autres couverts d'excréments, d'autres amaigris.

Le parquet de Créteil a ouvert une enquête pénale des chefs de "sévices graves ou actes de cruauté couplé d’une infraction contraventionnelle liée à l’élevage". Le mis en cause se trouve par ailleurs en état de récidive. En juin dernier, il avait déjà été condamné à une amende de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour des faits similaires.

Lire aussi

Selon source policière citée par le site d'information, "la santé mentale de cet homme a fait l’objet d’une expertise mais il n’a pas été jugé irresponsable pénalement et le coût total de l’amende payée il y a quatre mois avoisinait les 41.000 euros".

Tous les animaux ont été pris en charge par l'association Fondation assistance aux animaux (FAA), qui recherche dès à présent des familles d'accueil.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info