Marche en hommage à Marjorie : "Ce que nous voulons, c’est la justice, pas la haine", lance sa famille

MM
Publié le 22 mai 2021 à 19h15

Source : TF1 Info

MANIFESTATION - Une marche s’est tenue à Ivry-sur-Seine, samedi 22 mai, en hommage à Marjorie, une adolescente de 17 ans tuée par un jeune de 14 ans. Après une série d’affaires similaires, la famille de la victime plaide en faveur de l'éducation des enfants.

Une "marche jaune" a rassemblé des centaines de personnes samedi en hommage à Marjorie, cette adolescente de 17 ans poignardée à mort, vendredi 14 mai à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Le rassemblement a été organisé à l’initiative de la famille qui avait choisi le jaune, la couleur préférée de la jeune fille.

C’est une famille "endeuillée et brisée émotionnellement" qui a pris la parole devant ceux venus leur apporter du soutien, samedi 22 mai, dans la cité Pierre et Marie Curie. "Le jour où tu es partie, tu t’en es allée telle la belle âme que tu es, pour protéger notre petite sœur", a lancé Adelina la sœur de Marjorie. "Et même si j’ai du mal à le dire, je ne t’en remercierai jamais assez, car on s’est toujours dit qu’on se protègerait les uns les autres dans la famille. Et ta disparition en est la preuve."

C’est dans ce même quartier que Marjorie a été assassinée le 14 mai dernier. Un jeune homme de 14 ans "avait créé un groupe Snapchat" à propos de la jeune sœur de la victime. Ne supportant pas les médisances sur sa cadette, elle est allée à la rencontre du suspect avant de le "frapper". Ce dernier est alors retourné chez lui s’emparer d’un couteau et a poignardé à mort Marjorie dans la rue. Après avoir pris la fuite, le jeune homme a été interpellé et présenté à la justice. Il a été mis en examen dimanche 16 mai pour meurtre et a été placé en détention provisoire.

"Ce que nous voulons, c’est la justice, pas la haine", a pour autant assuré Cynthia, une autre sœur de la victime, avant d’adresser quelques mots au meurtrier : "Nous pourrions plonger dans la colère, mais nous savons que cet adolescent qui a tué Marjorie porte déjà et pour toujours sa pénitence. Nous ne ressentirons jamais rien d’autre pour lui que de la pitié", a-t-elle balayé.

"Il faut agir à tous les niveaux : famille, collège, lycée"

La famille a avant tout insisté sur la nécessité d’éduquer les enfants. Pour éviter que des histoires initialement presque banales, comme celle de Marjorie, ne deviennent dramatique. Marjorie est morte "pour rien", a regretté Cynthia. "La vie est un combat, mais elle n’est pas une guerre contre les autres. Nous devons apprendre cela (à nos enfants) (…) Il faut agir à tous les niveaux, dans les familles, dans les collèges et lycées. C’est aux éducateurs, aux enseignants, aux parents, de tout mettre en œuvre pour que les enfants confient ce dont ils souffrent, les moqueries dont ils sont la cible et qui peuvent trop souvent conduire à des drames irréparables", a-t-elle appuyé, bouleversée. 

Cette marche intervient alors que plusieurs affaires de meurtres entre adolescents se sont enchaînées ces dernières semaines. Les proches de Marjorie n’ont pas manqué d’adresser leurs pensées à ces autres familles endeuillées : "Nous pensons aujourd’hui à toutes les autres familles. Celle de la jeune Alisha tuée à Argenteuil il y a quelques semaines. Un autre à Champigny, il y a quelques jours encore. À ces familles, nous voulons dire, unissons nos peines, nos larmes, nos forces (…) pour que ces drames ne se reproduisent pas", a-t-elle insisté.

Une situation insupportable pour la mère de Marjorie, Odile, qui a lancé un touchant plaidoyer pour l’éducation : "Occupez-vous de vos enfants, ce n'est pas à la justice de s'occuper de vos enfants (…) Il faut que ça change, il faut que ça s’arrête. Aujourd’hui c’est moi, hier c’en était d’autres ? Demain à qui le tour ?", s’est-elle interrogée, avant d'appeler les parents à dire à leurs enfants "qu'ils les aiment"


MM

Tout
TF1 Info