HOMMAGE - Une marche à la mémoire de Marjorie est organisée ce samedi 22 mai à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). La jeune femme de 17 ans est décédée vendredi 14 mai de plusieurs coups de couteau au thorax, après avoir dénoncé le harcèlement dont était victime sa sœur.
Huit jours après le drame, l'heure de l'hommage à Marjorie. Une marche est organisée, samedi 22 mai, à Ivry-sur-Seine, en hommage à l'adolescente de 17 ans, poignardée à mort vendredi 14 avril dans la cité Pierre et Marie Curie de cette ville du Val-de-Marne. "À l'initiative de la famille de Marjorie, et avec l'appui de la municipalité, une 'marche jaune' (sa couleur préférée, NDLR) sera organisée le 22 mai à la mémoire de la jeune fille et contre la violence", avait annoncé, le 17 mai, le maire d'Ivry Philippe Bouyssou.
"Marjorie était une enfant d'Ivry, son agresseur aussi", a ajouté l'édile dans une série de tweets, rappelant "l'émoi" suscité par sa mort, "véritable traumatisme dans sa cité". "Les habitant-es sont invité-es à se réunir - vêtu-es de jaune en hommage à sa couleur préférée – à 15 heures, sur l'esplanade de la mairie", avait-il précisé sur le réseau social. "Le cortège se dirigera ensuite vers la cité Pierre et Marie Curie. La famille, les ami-es et les acteurs de la vie de Marjorie y prendront la parole."
🟨 Marche « jaune » à la mémoire de Marjorie et contre la violence. #IvrysurSeine Samedi 15 mai, la vie de Marjorie a été enlevée par un jeune mineur dans le quartier Pierre et Marie Curie, où elle résidait. 1/6 pic.twitter.com/PAuvgY7UAD — Philippe Bouyssou (@pbouyssouivry) May 17, 2021
"On peut arranger les choses juste par la parole"
Vendredi en fin d'après-midi, après des "échanges véhéments" sur les réseaux sociaux, selon le parquet de Créteil, un jeune homme de 14 ans a poignardé dans le thorax Marjorie, au pied d'un bâtiment de la cité, située à Ivry-sur-Seine. Après avoir pris la fuite, il a été interpellé et présenté à la justice. Mis en examen dimanche pour meurtre, il a été placé en détention provisoire.
Selon des témoignages recueillis par l'AFP, le suspect "avait créé un groupe Snapchat le matin même" au sujet de la petite sœur de la victime. "Marjorie n'a pas apprécié qu'on parle mal de sa petite sœur. Elle est venue en bas de la tour", où vit le père du suspect, et l'"a frappé". Il serait alors remonté chez lui pour s'emparer d'un couteau, avec lequel il aurait poignardé Marjorie.
"Malgré toutes les précautions que je prenais autour de mes enfants, je constate que ça n'a pas suffi", a témoigné, dignement, malgré le deuil, Odile, la mère de Marjorie, auprès de TF1 et LCI. "Je suis quasiment sûre que ma fille ne sera pas la seule à se retrouver dans ce genre de situation. [...] La jeune génération ne comprend pas qu'il faut arrêter. On peut arranger les choses juste par la parole, en allant voir les plus grands ou en se confiant aux parents", a-t-elle fait valoir, pleurant "une mort sans raison".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne