Tirs de mortiers et cocktails Molotov : le commissariat de Vitry-sur-Seine attaqué en pleine nuit

Raphaël MAILLOCHON
Publié le 2 août 2022 à 14h28, mis à jour le 2 août 2022 à 18h28
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Le commissariat de Vitry-sur-Seine a été pris d'assaut, dans la nuit du dimanche 30 juillet au lundi 1er août.
Environ 20 personnes, vêtues de noir, ont attaqué le bâtiment à coups de tirs de mortiers et de cocktails Molotov.
Pour repousser les assaillants, la police a riposté avec des tirs de grenades lacrymogènes.

L'attaque a duré environ 45 minutes. Dans la nuit du dimanche 31 juillet au lundi 1er août, vers 1h du matin, une vingtaine de personnes cagoulées et habillées de noir ont attaqué le commissariat de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, a appris TF1info, confirmant une information du Parisien. Selon les premières constations, quatre cocktails Molotov ont été lancés en direction du bâtiment de police, situé au 20 avenue Youri-Gagarine, également visé par de nombreux tirs de mortiers. 

En parlant de mortiers, au moins 60 impacts ont été relevés sur le lieu de l'attaque. Un véhicule de la BAC locale a été dégradé par un tir à l'intérieur de l'habitacle. Les policiers ont alors répliqué en utilisant des grenades lacrymogènes et en bénéficiant de renforts de l'agglomération. La BAC s'est ensuite lancée à la recherche des agresseurs dans les cités voisines.

Deux agents souffrent d'acouphènes

"Les faits préparatoires sont là, l'intention de blesser ou de tuer du flic aussi", insiste une source policière auprès de TF1info après ce guet-apens tendu à la police en pleine nuit. Dans cette attaque, semble-t-il, coordonnée, deux fonctionnaires de police ont été légèrement blessés. Selon la préfecture de police, ils souffrent d'acouphènes résultant de l'assaut. 

La Sûreté territoriale du Val-de-Marne est chargée des investigations. Une personne a été interpellé durant la nuit et placée en garde à vue pour "violences avec arme sur personnes dépositaires de l'autorité publique et participation à un groupement armé". Selon les informations de TF1info, l'intéressé, qui a filmé une partie de la scène avec son téléphone, a cependant été mis hors de cause. Inconnu de la justice, sa garde à vue a été levée par le parquet. À cette heure, aucune garde à vue ni interpellation ne sont en cours concernant cette affaire. 

Selon les premières remontées de l'enquête, cet assaut sur le commissariat de Vitry-sur-Seine a eu lieu en représailles d'une opération de police la veille. Alors en patrouille dans le quartier Lucien Français, des policiers ont procédé au contrôle de plusieurs individus sur un point de deal. Cette nuit-là, un homme a été interpellé pour outrage et rébellion. 

Mardi 1er août, plusieurs équipes ont réalisé des visites de halls et de caves, à la recherche de mortiers, cocktails Molotov et autres projectiles. "Ces opérations vont se poursuivre ces prochains jours", a précisé le préfet de police Laurent Nuñez sur BFMTV, promettant la "fermeté" dans cette affaire. 


Raphaël MAILLOCHON

Tout
TF1 Info