Valence : un week-end marqué par de nouvelles fusillades, deux blessés

par A.S Raphaël Maillochon
Publié le 12 juin 2023 à 13h19, mis à jour le 12 juin 2023 à 18h05

Source : JT 20h Semaine

Nouveaux coups de feu samedi et dimanche dans le quartier des Fontbarlettes.
Deux personnes ont été blessées dont l'une grièvement ce samedi.
Dimanche, une mère de famille et ses quatre enfants ont échappé de peu aux tirs.

Les semaines se suivent et se ressemblent tristement depuis le début de l'année à Valence (Drôme) au point que plusieurs sources policières comparent désormais la ville à Marseille tant les violences y sont présentes. Ce week-end a encore été la preuve de cette tendance relativement récente dans la commune.

Samedi d'abord, une fusillade a éclaté dans le quartier des Fontbarlettes faisant deux blessés dont un grave. "S’agissant des faits de la nuit du samedi 10 au dimanche 11. Les deux victimes, âgées de 18 ans, se trouvent dans un état stable. Une enquête des faits de tentative de meurtre en bande organisée a été ouverte, et elle a été confiée à la police judiciaire. Une des victimes est connue de la justice. Les investigations se poursuivent sans qu’aucune piste quant aux motifs et liens avec d’autres affaires ne soit écartée. Les investigations continuent à être diligentées sous l’autorité du Parquet de Valence", indique le parquet à TF1info. 

Une seconde fusillade a eu lieu dimanche vers 17 heures dans le même quartier avec de nouveaux coups de feu tirés rue Reynaldo Hahn. Selon nos informations, pour ce deuxième événement, les premiers auteurs ont visé à cinq reprises les fenêtres d'un appartement situé au troisième étage avec une Kalachnikov. D'autres munis d'une arme de poing 9 mm ont tiré à 11 reprises à travers la porte d'un appartement. Dans le logement, se trouvaient une mère et quatre enfants. La piste du différend entre une jeune fille et des jeunes de ce quartier est évoquée. "Une enquête des faits de tentative de meurtre a été ouverte, et elle a été confiée à la sûreté départementale de Valence", précise le parquet. 

Plusieurs morts depuis le début de l'année

La semaine dernière, des professeurs de deux écoles de Valence, l'une primaire, l'autre maternelle, avaient exercé leur droit de retrait après que des menaces ont été proférées devant ces établissements scolaires après la pause méridienne. Plusieurs parents d'élèves avaient décidé de ne pas conduire leurs enfants à l'école suite à ces menaces. "On va revenir tous vous tuer, vous gênez notre business", aurait dit l'un des suspects. 

À Valence, le trafic de stupéfiants tient depuis quelques mois une place grandissante. Plusieurs règlements de compte ont eu lieu dans la ville depuis le début de l'année et plusieurs personnes sont décédées au cours de ces fusillades. 

Après les nouveaux événements de ce week-end, les autorités ont prévu de mettre en place rapidement des renforts de CRS et des fonctionnaires de la Brigade anticriminalité de Lyon sur place.


A.S Raphaël Maillochon

Tout
TF1 Info