Var : un homme armé grièvement blessé après avoir visé des policiers

par V.M avec Raphaël Maillochon et AFP
Publié le 10 décembre 2023 à 11h26

Source : Sujet TF1 Info

Un homme a été hospitalisé avec un pronostic vital engagé après avoir pris pour cible des policiers qui ont riposté, dimanche vers 2 heures du matin à Toulon (Var).
Deux enquêtes ont été ouvertes.

Les faits se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche, vers 2 heures du matin, boulevard Bazeilles à Toulon (Var). Un homme, grièvement blessé par la police lors d'échanges de tirs, a été hospitalisé avec un pronostic vital engagé. 

Selon les informations du service police-justice de TF1/LCI, la police a été contactée par des riverains qui avaient repéré un homme avec une arme à la main. L'individu aurait fait usage de cette arme, dans des circonstances qui restent à éclaircir. 

"Les premiers éléments tendraient à indiquer que cet individu aurait menacé la clientèle d'un restaurant avec une arme, voulant rentrer dans ce restaurant (...) ce qui a entrainé l'intervention de fonctionnaires de police", a précisé le procureur de la République de Toulon à l'AFP. 

Motivations inconnues

À l'arrivée des policiers, le suspect aurait pointé son arme sur les policiers, a indiqué une source policière à TF1/LCI. Il aurait, selon le procureur, "ouvert le feu en direction des fonctionnaires". Ces derniers ont alors riposté, blessant le suspect. Ce dernier a été pris en charge peu après par les secours. 

Les motivations de l'individu restent inconnues à cette heure. Deux enquêtes ont été ouvertes : une première pour "tentative d'homicide volontaire contre personnes dépositaires de la force publique", confiée à la police judiciaire de Toulon, la seconde confiée à l'IGPN (police des polices) pour déterminer si les circonstances de la riposte des fonctionnaires de police.  


V.M avec Raphaël Maillochon et AFP

Tout
TF1 Info