Vaucluse : deux morts et un blessé dans des fusillades distinctes à Cavaillon

par M.L avec le service Police-Justice de TF1info
Publié le 2 mai 2023 à 14h18

Source : JT 20h Semaine

La police a reçu plusieurs signalements lundi soir pour des coups de feu à Cavaillon.
Deux jeunes hommes ont été tués par balles et un troisième, un imam, a été blessé à l'épaule.
Les deux victimes décédées étaient "connues défavorablement" des services de police.

Nuit meurtrière dans le Vaucluse. Deux jeunes hommes ont été tués par balles lundi soir dans le centre de Cavaillon, tandis qu'au même moment un troisième homme de 36 ans était blessé par des tirs au nord de la ville, a indiqué une source policière à TF1info. Une information confirmée par le parquet d'Avignon auprès de l'AFP. 

Lundi, à 23h, la police a reçu de nombreux appels signalant des coups de feu à trois endroits de la commune : rue Simone Signoret, route des Courses et avenue des Arcoules. Du côté de la route des Courses, deux hommes, l'un âgé d'une vingtaine d'années et l'autre de 26 ans, ont été retrouvés blessés à bord d'une Peugeot 308. Le véhicule présentait au total la trace de 18 impacts, selon les policiers. 

Les deux jeunes hommes n'ont pas survécu à leurs blessures et ont été déclarés morts à 23h20. Ils avaient été visés un peu avant 23h par des tirs d'arme à feu, sans doute ceux d'une Kalachnikov, alors qu'ils se trouvaient à proximité de la gare de Cavaillon, a confirmé le parquet d'Avignon. 

Quant à la rue Simone Signoret, située dans la cité du Docteur-Ayme au nord de la ville, un quartier connu pour être un point de deal, un homme de 36 ans a été retrouvé blessé à l'épaule, mais sans que son pronostic vital ne soit engagé. Il a expliqué aux forces de l'ordre qu'il venait tout juste de sortir de la mosquée où il est imam, quand il a reçu une balle. L'homme a été blessé alors qu'il se déplaçait à pied, a aussi indiqué le parquet.

Deux véhicules retrouvés incendiés

La victime a affirmé aux policiers qu'elle n'a pas été visée intentionnellement par le ou les auteurs du tir, qui sont arrivés à bord d'une Renault grise et ont ouvert le feu, avant de prendre la fuite. Un équipage de police, qui se trouvait par hasard dans le secteur au moment des faits, a également constaté la présence d'une personne avec une arme longue faire feu en direction d'un immeuble et non vers le blessé. 

Au niveau de l'avenue des Arcoules enfin, aucun blessé n'est à déplorer et aucune douille n'a été découverte, mais des riverains ont assuré avoir entendu des tirs. Il s'agirait probablement de ceux qui ont résonné route des Courses, selon enquêteurs de la police judiciaire. Par ailleurs, vers 1h du matin, une Renault est retrouvée incendiée à Entraigues ainsi qu'un utilitaire à Caromb, deux communes à plusieurs dizaines de kilomètres de Cavaillon. 

Selon la police, les deux hommes décédés étaient "connus défavorablement". De son côté, le parquet d'Avignon n'était quant à lui pour l'instant pas en mesure de confirmer que les victimes avaient des antécédents judiciaires, notamment pour trafic de stupéfiants. La police judiciaire s'est saisie de l'enquête. 

Au 31 mars 2022, le Vaucluse, un des départements les plus pauvres de France, comptait 69 points de deal, selon le ministère de l'Intérieur. En septembre 2021, un homme âgé de 22 ans avait été tué en plein jour cité du Docteur-Ayme. Quelques mois auparavant, en avril 2021, un automobiliste, qui pourrait avoir été victime d'un règlement de comptes lié au trafic de stupéfiants, était décédé après avoir reçu plusieurs balles, toujours à Cavaillon. 


M.L avec le service Police-Justice de TF1info

Tout
TF1 Info