Un chasseur de 56 ans est mort, tué par balle lors d'une partie de chasse dans la forêt de Monieux près de Carpentras, dans le Vaucluse.Il a reçu une balle de son compagnon de chasse, qui a été placé en garde à vue.Une enquête est ouverte pour "homicide involontaire".
Un chasseur de 56 ans est mort, tué par balle lors d'une partie de chasse dans la forêt de Monieux près de Carpentras, dans le Vaucluse, a indiqué ce dimanche à l'AFP la gendarmerie, évoquant un accident. Le chasseur auteur du tir a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte pour "homicide involontaire" afin d'éclaircir "les causes de la mort", a précisé le parquet de Carpentras.
La victime touchée dans le dos
"Les deux hommes chassaient ensemble, l'un a voulu tirer sur un chevreuil et a touché" la victime au dos avec un fusil de chasse, a expliqué la gendarmerie alertée à 16 h 20 dimanche. "Les pompiers ont essayé de secourir" l'homme blessé par balle et toujours vivant à l'arrivée des forces de l'ordre et des secours, en vain, a indiqué la même source.
L'Exécutif avait annoncé, fin octobre, plusieurs pistes pour tenter de mieux sécuriser cette pratique accidentogène. Ces pistes doivent aboutir à des mesures concrètes qui seront déployées fin 2022, début 2023. Parmi elles, l'instauration d'un délit d'alcoolémie (l'alcool est à l'origine de 9% des accidents de chasse, selon un rapport du Sénat). Le gouvernement réfléchi aussi à mieux former les chasseurs aux gestes de premier secours ou encore à généraliser les tirs uniquement quand le gibier est dans un angle de 30 degrés en face du chasseur, afin d'éviter de tirer sur son voisin de chasse.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info