Vaucluse : un garçonnet retrouvé mort dans une voiture

Le service METRONEWS
Publié le 18 juillet 2014 à 20h25
Vaucluse : un garçonnet retrouvé mort dans une voiture
L'essentiel

FAITS DIVERS - Un garçonnet d'un an est décédé vendredi après-midi après avoir été oublié environ une heure par sa mère dans une voiture stationnée devant le domicile de sa nourrice à Courthézon (Vaucluse), où la température a atteint 34°C

L'arrivée des secours n’aura pas suffi. Un garçonnet d'un an est décédé vendredi après-midi après avoir été oublié environ une heure par sa mère dans une voiture. Celle-ci était stationnée devant le domicile de sa nourrice à Courthézon (Vaucluse), où la température a atteint 34°C.

Une équipe de secouristes et un médecin dépêchés sur place vers 16h00 n'ont pas pu réanimer le bébé, qui était en arrêt cardio-respiratoire, a-t-on appris auprès du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) du Vaucluse. Selon les premiers éléments de l'enquête, la mère a récupéré son enfant chez sa nourrice à Courthézon vers 13h30, comme d'habitude. Puis elle s'est représentée au domicile de cette dernière, seule, vers 14h30-15h00, pour discuter environ une heure, sans informer la nourrice que l'enfant se trouvait dans la voiture.

"En plein soleil"

"Quand la mère est sortie, vers 15h30-15h45, elle a poussé des cris et les deux femmes ont découvert que l'enfant était mal en point", a expliqué le procureur de la République d'Avignon, Bernard Marchal. "En l'état des informations, il y a pour le moins une négligence grave de la mère pour laisser son garçon en plein soleil" dans une voiture, a précisé le magistrat.

La mère, âgée de 31 ans et qui "ne semblait pas être dans son état normal", a été placée en garde à vue à 17h00, mais le médecin a prescrit son hospitalisation, a ajouté Bernard Marchal. Une enquête de flagrance pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet d'Avignon. Une autopsie du garçonnet sera pratiquée dans les prochains jours pour déterminer les causes exactes de sa mort.


Tout
TF1 Info