Un incendie a ravagé un immeuble dans la nuit de jeudi à vendredi à Vaulx-en-Velin (Rhône).Dix personnes dont cinq enfants âgés de 3 à 15 ans ont perdu la vie.170 sapeurs-pompiers et 65 engins ont été mobilisés pour le maîtriser.
Un bilan extrêmement lourd et des effectifs conséquents dépêchés sur place pour venir à bout des flammes. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un terrible incendie a ravagé un immeuble de Vaulx-en-Velin, commune populaire du nord-est de Lyon (Rhône). Dix personnes sont décédées, parmi lesquelles cinq enfants âgés de 3 à 15 ans.
"Les secours ont pu sauver 15 personnes en prenant des risques considérables pour leur propre vie, en escaladant l'immeuble de l'extérieur car on ne pouvait pas entrer de l'intérieur et en sauvant jusqu'au 7e étage des enfants, des bébés", a indiqué par ailleurs ce matin le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Les pompiers ont indiqué que les flammes s'étaient propagées du rez-de-chaussée vers les étages. Des résidents prisonniers des flammes se sont précipités dans le vide. Au total, 170 soldats du feu et 65 engins ont été mobilisés pour cette intervention d'envergure rendue encore plus complexe en raison de l'obscurité mais aussi du départ de feu, en rez-de-chaussée.
"Les évacuations condamnées"
"On est dans les conditions les plus défavorables pour nous car on est dans un feu qui se déclare dans une grande barre d'immeuble de sept étages, de nuit. Vous avez les gens qui sont dans leurs appartements, avec un immeuble qui dispose de tous ses résidents, donc une forte population à prendre en charge", commente sur LCI-TF1 le Commandant Geoffrey Casu, porte-parole de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers.
"La particularité est que le feu s'est déclaré au rez-de-chaussée et sans doute les fumées sont venues condamner les évacuations, à savoir les parties communes qui permettent l'évacuation des personnes. Dans ces cas-là, les pompiers n'ont qu'une seule et unique solution pour pouvoir sauver les résidents, c'est d'effectuer des évacuations et des sauvetages par l'extérieur à l'aide d'échelle à coulisse, plus connue sous le nom de grande échelle", précise-t-il sur notre antenne.
Une enquête ouverte
La Métropole de Lyon a indiqué dans un communiqué que l'immeuble faisait partie d'un ensemble de copropriétés "dégradées" pour lesquelles un plan de sauvegarde avait été voté en janvier. Selon le ministre du Logement, le bâtiment est "une copropriété dans laquelle des travaux d'urgence avaient été réalisés en 2019" et "on ne peut pas incriminer à ce stade l'état de l'immeuble".
Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour déterminer les causes de ce "dramatique" incendie, précisant n'écarter aucune hypothèse, "notamment la piste criminelle".