Au moins 10 morts après un terrible incendie à Vaulx-en-Velin

Vaulx-en-Velin : 10 morts, dont 5 enfants, dans un violent incendie

Publié le 16 décembre 2022 à 6h16, mis à jour le 16 décembre 2022 à 9h59

Source : Sujet TF1 Info

Un incendie s'est déclaré à Vaulx-en-Velin, près de Lyon, ce vendredi 16 décembre dans la nuit, faisant plusieurs morts et blessés.
Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes a activé un centre opérationnel départemental.
Le feu est désormais éteint et un périmètre de sécurité a été mis en place autour du sinistre.

Le bilan est particulièrement lourd. Un important incendie dans un immeuble de sept étages à Vaulx-en-Velin, près de Lyon (Rhône), a fait au moins 10 morts, dont cinq enfants, dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué la préfecture dans un communiqué. Par ailleurs, quatre victimes sont actuellement en urgence absolue et 10 personnes légèrement blessées. Un bilan "définitif", selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Le sinistre s'est déclenché aux alentours de 3h du matin chemin des Barques. Le feu est désormais éteint et un périmètre de sécurité a été mis en place, ont encore indiqué les autorités. L'origine de l'incendie est pour le moment encore inconnue.

Au total, 170 sapeurs-pompiers ont été engagés sur place avec 65 engins. Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le préfet du Rhône, la maire de Vaulx-en-Velin ainsi que le procureur de la République sont sur place. Un peu plus tôt, sur Twitter, la préfecture de la région avait annoncé avoir activé un centre opérationnel départemental et le plan "nombreuses victimes". Gérald Darmanin et le ministre délégué à la ville et au logement, Olivier Klein, ont indiqué se rendre sur place dans la matinée.

Le "choc" après un "bilan extrêmement grave"

"C’est évidemment un choc, vu le bilan extrêmement grave", a indiqué ce vendredi matin le ministre de l'Intérieur au début d'un point presse à Paris sur le dispositif de sécurité pour la finale de la Coupe du monde. Un bilan "définitif", a-t-il précisé, ajoutant que les enfants décédés étaient âgés de 3 à 15 ans et que quatre personnes étaient toujours "grièvement blessées" à l'heure actuelle. Selon lui, toutes les victimes étaient présentes dans l'immeuble au moment du départ de flammes. Aucun blessé ne figure parmi les policiers ni les pompiers, a-t-il ajouté. 

"Le feu aurait démarré au rez-de-chaussée et aurait ensuite sauté directement jusqu'au troisième étage", a expliqué sur l'antenne de LCI le lieutenant-colonel David Annotel, représentant de la fédération nationale des sapeurs-pompiers, dans la vidéo à retrouver en tête d'article. Selon des témoins interrogés par LCI, les flammes seraient en effet apparues au rez-de-chaussée, au niveau d'une cage d'escalier, avant que des fumées toxiques ne se répandent sur plusieurs étages, donnant lieu à un mouvement de panique dans ce quartier populaire, où se trouvent beaucoup de logements sociaux et où vivent des familles nombreuses. 

Plusieurs personnes auraient sauté par les fenêtres pour fuir l'incendie. Sur place, de nombreux habitants sont sidérés ce vendredi matin, certains, très en colère, dénoncent des logements très insalubres et des problèmes d'insécurité. Les départs d'incendie seraient fréquents la nuit dans le quartier.

Par ailleurs, la préfecture de la région a annoncé avoir activé un centre opérationnel départemental et le plan "nombreuses victimes". Selon le ministère de l'Intérieur, la mise en place de ce plan permet l'activation de la cellule de crise en préfecture, la mise en alerte des hôpitaux, la mise en place d'un poste de commandement opérationnel sur le terrain, la mobilisation des moyens de secours terrestres et aériens, ainsi que la mise en place d'un poste médical avancé. 

Ce dispositif a permis "d'engager de nombreux moyens de secours, des ambulances et des équipements pour prendre en charge les nombreuses victimes", et ainsi mettre en place "un dispositif de secours conséquent", a ajouté le lieutenant-colonel David Annotel. Le périmètre de sécurité autour de cet incendie devrait de son côté "perdurer un certain moment", "dans les prochaines heures". La police judiciaire va également mener sur place des investigations sur les causes de l'incendie dans les heures à venir, "dès lors que le bâtiment sera accessible"

"Place désormais à l'enquête"

Les causes du drame restent encore inconnues : "Après les opérations de secours qui viennent de se terminer, l'incendie étant circonscrit, place désormais à l'enquête", a déclaré Gérald Darmanin, déplorant un "accident absolument dramatique" et indiquant qu'une enquête allait être ouverte. Les services du procureur de la République communiqueront à ce sujet dans la journée. Il a annoncé se rendre sur place dans la matinée. 

"Le bilan provisoire fait froid dans le dos", a tweeté le ministre délégué à la ville et au logement, Olivier Klein. Il a indiqué avoir échangé avec la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, "pour l’assurer du soutien de l’État", et indiqué se rendre également sur place dès ce matin. 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info