Sécheresse : 2022, une année historique

L'incendie détruit plus de 1 000 hectares près d’Avignon

TF1 | Reportage Léa Deschateaux, Laura Garcia
Publié le 15 juillet 2022 à 13h12, mis à jour le 15 juillet 2022 à 17h54
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Ce vendredi, le feu ne menace plus les habitations à Avignon, dans les Bouches-du-Rhône.
Mais il a déjà détruit plus de 1 000 hectares.
Les pompiers restent donc mobilisés.

Le feu risque de reprendre ce vendredi matin près d'Avignon malgré des rotations ininterrompues des Canadairs. Quelques reprises inquiètent les pompiers et les habitants. Évacué jeudi soir, Thierry a pu regagner sa maison. Encore choqué, il a vu les flammes se rapprocher à quelques mètres de chez lui. "C'était vraiment très rapide", raconte-t-il. Impossible pour lui de rester les bras croisés. Il tente d'éteindre les dernières braises par ses propres moyens.

Un autre habitant découvre lui aussi les dégâts. Son garage a entièrement brûlé. Trois maisons ont été touchées, mais aucune n'est détruite. Toute la nuit, les 900 sapeurs-pompiers mobilisés ont lutté contre les flammes.

Au lever du jour, les opérations se poursuivent. Il reste plusieurs points chauds à éteindre. "L'idée, c'est vraiment de tout mouiller et noyer. Comme ça au moins, on évite tout type de reprise", explique un soldat du feu. Par ailleurs, jusqu'à 40 km/h de mistral sont attendus ce vendredi après-midi. Cela risque de compliquer le travail des pompiers.


TF1 | Reportage Léa Deschateaux, Laura Garcia

Tout
TF1 Info