Pénurie de carburants : de nombreuses professions en difficulté

VIDÉO - 4500 euros de carburants dérobés : la colère de professionnels bretons victimes de vols

par M.L | Reportage TF1 Pauline Dumortier, Marine Giraud et Fanny Bourdillon
Publié le 29 mars 2023 à 22h06
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

De nombreux départements sont touchés par une pénurie de carburants, tandis qu'en parallèle, les prix à la pompe continuent de grimper.
L'essence et le gazole étant devenus des biens précieux, les voleurs ont trouvé un nouveau filon.
Parmi les victimes, des particuliers mais aussi des entreprises de transport et des exploitations agricoles.

Ce sont ses conducteurs de camion, qui, en prenant leur service un matin, ont lancé l'alerte. Laurent Saquet, négociant agricole de Saint-Domineuc, en Ille-et-Vilaine, a trouvé le cadenas du portail d'accès à son entreprise sectionné. "Il y a eu une effraction sur notre portail, puis ils ont refermé juste derrière pour ne pas être vus", rembobine le gérant de la société Houel, dans le reportage du 20H de TF1 en tête d'article. "Ils sont allés directement dans la cour pour trouver la réserve de carburant."

Les individus se sont introduits à deux reprises dans l'enceinte du site, et lui ont dérobé 2500 litres de gazole, pour une valeur de 4500 euros. Une large cuve a été forcée : ils se sont pris au système de badge, avant de "se servir directement à la pompe", explique le chef d'entreprise, victime pour la première fois de ce type d'infraction. Ces dernières semaines, les vols se multiplient face à l'augmentation significative du prix des carburants et aux pénuries à la pompe provoquées par le mouvement de grève contre la réforme des retraites, touchant plus de 15% des stations-service à l'échelle nationale. 

"C'est relativement facile et rapide"

Les zones industrielles et les chantiers sont particulièrement ciblés. Une autre entreprise bretonne en a également fait les frais, cette fois à Bain-de-Bretagne : les camions de la société 35 transports & Entreposage ont été siphonnés à cinq reprises sur son parking. "Ils placent une pompe sur chaque réservoir, avec un jerricane dessous, c'est relativement facile et rapide", déplore la co-dirigeante Nadège Jolivel.

Sur les conseils de la gendarmerie, elle a investi pour mieux sécuriser son site : "on a renforcé l'éclairage de nuit, ajouté une butte de terre pour rendre l'accès plus difficile par l'arrière de la cour, et puis on a renforcé le grillage", liste-t-elle. Un "effet mille-feuilles", explique la responsable, visant à "empiler les difficultés pour rendre le site plus difficile d'accès". Mais cela n'est toujours pas suffisant : deux semaines plus tôt, en pleine nuit, 1200 litres de carburant ont été à nouveau dérobés.

Lire aussi

La Bretagne n'est pas la seule région touchée par le fléau. Dans le Lot-et-Garonne, un jeune homme de 19 ans a été condamné mi-mars à 18 mois de prison ferme pour avoir siphonné entre 500 et 2000 litres de gazole au fil d'une vingtaine de vols contre des entreprises, le tout en moins de trois mois, d'après le journal local Sud-Ouest. Dans l'Aude, les gendarmes ont interpellé au début du mois un chauffeur routier, accusé de s'être pris aux réservoirs d'autres camions pour dérober pas moins de 1200 litres de carburant, selon France 3 Régions. 


M.L | Reportage TF1 Pauline Dumortier, Marine Giraud et Fanny Bourdillon

Tout
TF1 Info