Sécheresse : 2022, une année historique

VIDÉO - Incendies dans le Gard : à Bordezac, les habitants choqués et inquiets face au brasier

TF1 | Reportage : Sophie Chevallereau, Alexandra Poupon, Quentin Trigodet
Publié le 8 juillet 2022 à 13h01
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

À Bordezac (Gard), les pompiers et les riverains ont passé une nuit d'angoisse. Des personnes ont été évacuées pour échapper aux incendies.

Une épaisse fumée au loin. Les allers-retours incessants des avions et des hélicoptères. L'inquiétude d'un couple évacué, les yeux désormais rivés vers leur maison. Impuissants, ils craignent le pire. À Bordézac, dans le Gard, où des incendies ont ravagé plusieurs centaines d'hectares de végétation, ils sont plusieurs dizaines à avoir dû quitter leur logement en urgence jeudi soir. 

Juste après son départ, le jardin d'un Britannique résidant dans le village a été en partie dévoré par les flammes. "C'est venu en quelques secondes. Nous étions en train de regarder la télé et j'ai vu que la lumière a changé. J'ai vu les flammes sur la colline en face", raconte-t-il. D'autres personnes se sont même retrouvées tout près d'être encerclées par les flammes. 

Un combat parti pour durer ?

Pendant la nuit, le feu a "un peu ralenti" et la situation s'est améliorée sur les villages à Bordezac et Bessèges, "tous deux fortement menacés jeudi", avait indiqué à l'AFP tôt jeudi le lieutenant-colonel Éric Agrinier. 

"Avant de l'éteindre totalement, il faudra certainement plusieurs jours", a cependant prévenu le chef des opérations, le lieutenant-colonel Laurent Joseph. Le vent, "ennemi absolu" des pompiers, qui redoutent d'autres départs de feu dans le département, classé en grande partie en "vigilance rouge" feux de forêt, continuait à souffler ce vendredi, avec des rafales jusqu'à 60 km/h.  

Lire aussi

Tout le sud-est de la France est à haut risque, du fait de conditions météo très défavorables. Sur Twitter, la direction générale de la sécurité civile a ainsi recommandé une grande prudence jusqu'à dimanche, "en raison d'un très fort danger d'incendies en zone méditerranéenne"


TF1 | Reportage : Sophie Chevallereau, Alexandra Poupon, Quentin Trigodet

Sur le
même thème

Tags
Articles

Tout
TF1 Info