8 mai 1945 : la victoire des alliés commémorée

Publié le 8 mai 2022 à 13h05, mis à jour le 8 mai 2022 à 18h07

Source : JT 13h WE

Ce dimanche 8 mai est la commémoration de la victoire des alliées contre l'Allemagne nazi en 1945. C'est pour le moins symbolique, car la guerre a fait son retour en Europe depuis quelques mois.

Escortée par la garde républicaine, la voiture du président de la République remonte l’avenue des Champs-Elysées, dans la plus pure tradition des cérémonies du 8 mai. Après deux ans sans public, lié au Covid, les curieux sont de retour. Chacun a une bonne raison d’être là.

Cela fait 77 ans que la guerre est terminée. Devant la tombe du Soldat inconnu, Emmanuel Macron se recueille. Des pots traditionnels, de la gerbe, puis la sonnerie aux morts rendent hommage aux victimes. Ce 8 mai a une résonance toute particulière. Cette année, la guerre en Ukraine est dans tous les esprits. Qui mieux que le petit-fils du général de Gaulle pour rappeler que la paix reste fragile.

Indépendance et engagement sont les deux messages que souhaite porter Emmanuel Macron. À la tribune des invités se trouvent des jeunes du Service national universel. Le programme destiné aux 15-17 ans a été lancé il y a trois ans pour succéder au service militaire. Ils devraient être 400 000 à y participer.

TF1 | Reportage A. Etcheverry, M. Stiti


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info