La commune de Fillinges, en Haute-Savoie, se remet doucement de l'explosion d’un camion-citerne vendredi.Deux personnes ont été sérieusement blessées dans l'accident, mais le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd.L'enquête, elle, tente de déterminer comment un tel accident a pu se produire.
Après la stupeur, place aux questions dans la petite commune de Fillinges en Haute-Savoie. Vendredi 20 janvier au matin, un camion-citerne transportant du gaz a explosé, impliquant 21 personnes dont deux blessés sérieux et endommageant une dizaine de maisons aux alentours. Selon les autorités, c'est un incendie qui est à l'origine de l'accident. Il se serait déclenché au niveau "du véhicule tracteur" et aurait provoqué "une surchauffe de la citerne et son explosion".
Comment un tel événement a-t-il pu se produire ? Sur des images filmées quelques minutes avant la déflagration, et visible dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article, on peut voir que le feu se propage depuis la cabine de conduite du poids lourd.
"On sentait la chaleur qui montait"
C’est un collégien, Thémis, 14 ans, qui a filmé la scène. Il a eu la peur de sa vie. "On sentait la chaleur qui montait (...). Quand j'ai vu le camion, je me suis dit que c'était peut-être du gaz et on a tous dit au chauffeur de continuer tout droit, parce qu'on avait peur que ça explose. À 30 minutes près, peut-être qu'on n'était plus là...", raconte le jeune homme.
Déployés sur place, les sapeurs-pompiers ne parviennent pas à éteindre les flammes. "Alors que nous sommes en train d'engager des reconnaissances, pour vraiment affiner notre périmètre sur les maisons qui sont sur la partie haute, la citerne explose", explique le capitaine Alexandre Ravel, commandant des opérations de secours. Selon le maire de la commune, c'est le sang-froid du conducteur du camion qui a permis d'éviter le pire, alors qu'il a continué sa route autant que possible pour s'éloigner des habitations de Fillinges. Dans cette commune périurbaine, située sur la route de Genève, les habitants sont convaincus que la catastrophe a été évitée de justesse.
Légèrement blessé, le chauffeur a été entendu par les enquêteurs. Des perquisitions chez son employeur permettront de déterminer si le camion respectait toutes les normes de transport de matières dangereuses. Au total, treize maisons ont été endommagées. Les experts en assurances sont attendus sur place lundi matin.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info