VIDEO - A Dijon, le calme est revenu après les très violents affrontements qui ont opposé des membres de la communauté Tchétchène à des habitants des Grésilles et du Mail, la semaine dernière. Reste que certains habitants demeurent très choqués par ces violences et ce qu'ils ont vu et parfois vécu.
Alors que le calme est revenu depuis le début de la semaine, les violences sans précédent survenues du 12 au 15 juin dernier ont fortement marqué les esprits dans la capitale bourguignonne relativement peu habituée à ce type de tensions. Certains habitants demeurent traumatisés d'avoir été pris dans les affrontements entre bandes.
"Ce que je voudrais maintenant, c'est partir parce que je ne me sens plus en sécurité"
Une habitante des Grésilles, traumatisée
C'est le cas de cette habitante des Grésilles depuis 46 ans maintenant. "Mes amis me disait de reculer mais je ne pouvais pas, ça brûlait devant, derrière, sur le côté... Puis la panique vous prend aux tripes. Ce que je voudrais maintenant c'est partir parce que je ne me sens plus en sécurité", confie-t-elle. Une autre explique qu'elle "est très angoissée". "Je ne dors plus de la nuit, j'ai une peur terrible. J'aurais jamais pensé qu'un quartier comme ça puisse exister", dit-elle. "J'espère que ça va se calmer et que ça ne va pas reflamber", veut croire une autre résidente.
Face à la polémique qui monte chez certains Dijonnais qui dénoncent un laxisme des politiques et d'habitants du quartier des Grésilles, le préfet de région, Bernard Schmeltz a, à nouveau assuré que les autorités ont pris "toutes les précautions pour protéger les habitants de ces quartiers, éviter que des désordres majeurs se produisent et que ne se réitère ce que nous avons vu le premier soir, vendredi soir ( 12 juin, ndlr), c'est-à-dire des agressions en chaîne".
En début de semaine, une question se posait dans la paisible ville de Dijon. Fallait-il intervenir plus tôt et plus fort après les inédites opérations de représailles de Tchétchènes ? "Encadrer et encercler pour éviter les exactions: c'était la seule stratégie praticable", avait déjà déclaré le préfet. "Les populations n'ont en aucun cas été abandonnées", s'était-il défendu après des interrogations sur la passivité des forces de l'ordre lors des trois expéditions punitives menées vendredi, samedi et dimanche derniers.
Les gardes à vue de quatre membres de la communauté tchétchène prolongées
Une vaste opération de recherche d'armes a été menée ce vendredi 19 juin, dans les quartiers sensibles des Grésilles, à Dijon, et du Mail à Chenôve. Mobilisant un escadron de gendarmes mobiles et une compagnie de CRS, soit environ 140 fonctionnaires, cette opération de police ne visait pas à procéder à des interpellations mais "rechercher des armes, des munitions et des stupéfiants", selon Bernard Schmeltz, préfet de région.
A ce jour, les gardes à vue de quatre membres de la communauté tchétchène interpellés ce jeudi 18 juin, après les violences survenues à Dijon du 12 au 14 juin ont été prolongées, précise le procureur Eric Mathais. Ces quatre suspects faisaient partie d'un groupe de six interpellés dans le cadre de l'enquête sur les actions de représailles lancées par des membres de la communauté tchétchène désirant se venger de l'agression d'un jeune par, selon eux, des habitants du quartier sensible des Grésilles. Les deux autres suspects ont été mis hors de cause et libérés, a indiqué M. Mathais dans un communiqué.
A la suite des violences survenues dans les nuits des vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 juin, le parquet de Dijon a ouvert "une enquête de flagrance des chefs notamment de tentative de meurtre en bande organisée, dégradation en réunion, violences aggravées, association de malfaiteurs et participation à un groupement armé", a précisé le procureur.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Technoblade, le Youtubeur spécialiste de Minecraft meurt à l'âge de 23 ansPublié hier à 18h37
- 4Quand la "tourismophobie" gagne MarseillePublié hier à 6h46
- 5"Je n’en veux même plus de ma maison" : à peine construit, leur lotissement doit être démoliPublié le 29 juin 2022 à 15h32
- 6Covid-19 : les commerçants fermés pendant les confinements vont devoir rembourser leurs loyersPublié le 30 juin 2022 à 16h16
- 7Covid-19 : vers une quatrième dose de vaccin pour tous dès cet été ?Publié hier à 11h20
- 99 millions de foyers vont le toucher : le mode d'emploi du chèque alimentairePublié le 30 juin 2022 à 9h50
- 10VIDÉO - Baignade, activités nautiques : les Gorges du Verdon au régime secPublié hier à 10h40
- 1Reportages découverte du 2 juillet 2022 - 4 saisons sur le Bassin d'ArcachonPublié aujourd'hui à 16h10
- 2Paris : plusieurs militants écologistes interpellés après avoir bloqué le périphériquePublié aujourd'hui à 15h34
- 3Grands Reportages du 2 juillet 2022 - Voisins au bord de la crise de nerfsPublié aujourd'hui à 14h50
- 4"Dernière rénovation", ce mouvement auteur d'actions militantes, notamment sur le périphérique parisienPublié aujourd'hui à 14h27
- 5Aéroports, SNCF... Ces grèves qui menacent les départs en vacances en juilletPublié aujourd'hui à 14h04
- 6Accusée de transphobie, J.K. Rowling cible de menaces sur TwitterPublié aujourd'hui à 13h42
- 7Le 13 heures du samedi 2 juillet 2022Publié aujourd'hui à 13h33
- 8Pique-nique insolite : en famille pour voir passer les bolidesPublié aujourd'hui à 13h31
- 9Les lacs corses vus du cielPublié aujourd'hui à 13h27
- 10Covid-19 : où le pass sanitaire est-il encore imposé ?Publié aujourd'hui à 13h25
- 1Eure-et-Loir : un capitaine du GIGN décède dans un accident d'ULMPublié aujourd'hui à 10h05
- 2Villejuif : un adolescent de 16 ans meurt après avoir été percuté par une voiturePublié aujourd'hui à 11h59
- 6Le violeur condamné reste librePublié hier à 20h08
- 7Haute-Garonne : une femme tuée à l'arme blanche près de Toulouse, son compagnon blesséPublié aujourd'hui à 13h03
- 9Attentats du 13-Novembre : sorti de prison cette nuit, l'accusé Farid Kharkhach placé en rétentionPublié le 30 juin 2022 à 14h40
- 10Saint-Nazaire : une jeune femme de 18 ans décède après avoir été poussée d'un pont par son pèrePublié le 30 juin 2022 à 13h14