À Douai, les habitants de sept immeubles relogés après la découverte d'une fissure préoccupante

Publié le 23 novembre 2022 à 9h54

Source : Le JT

Dix jours après l'effondrement de deux immeubles à Lille, sept autres ont dû être à leur tour évacué à Douai (Nord) hier.
C'est une riveraine qui a donné l'alerte, après avoir découvert une fissure de plusieurs centimètres.
Les habitants ont dû être relogés.

Mardi après-midi, la rue était encore fermée. Les sept immeubles ont été vidés de leurs occupants. Ils ont tous dû passer la nuit à l'hôtel, relogés par la mairie ou chez des amis. Comme Christophe, qui est très inquiet pour les jours à venir. "Comment ça va se passer par la suite ? Qu'on ait plus d'infos pour savoir comment ça va se passer", s'inquiète-t-il.

Une fissure de plusieurs centimètres

C'est une femme qui a découvert la fissure de plusieurs centimètres à l'intérieur d'un immeuble, et elle a donné l'alerte lundi. Tout de suite, les pompiers ont évacué les habitations, fait couper l'électricité de tout le quartier et la police a fermé l'accès de la rue. Des mesures immédiates après l'effondrement de deux immeubles à Lille il y a quelques jours. "Ce sont des mesures parapluie qui sont nécessaires, un peu brutales, mais on préfère ces mesures à une catastrophe", explique un habitant.

Et ces événements se multiplient depuis l'accident de Lille. La semaine dernière, par exemple, une autre fissure dans le centre-ville avait conduit les pompiers à évacuer des habitations une fois encore. Les appels à la vigilance conduisent beaucoup d'occupants de maisons très anciennes à alerter les secours.

Les expertises sont en cours à Douai. Elles ont commencé mardi après-midi. Mais personne ne sait quels seront les délais des investigations. À Lille, plus de dix jours après l'effondrement des deux immeubles, le quartier est toujours bouclé.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info