Le fléau du harcèlement scolaire

VIDÉO - À La-Roche-sur-Yon, deux élèves soupçonnés de harcèlement interpellés dans leur lycée

par Antoine LLORCA | Reportage TF1 : Christophe Abel, Kevin Caignoux, Xavier Baumel
Publié le 27 septembre 2023 à 9h52, mis à jour le 27 septembre 2023 à 16h33

Source : JT 20h Semaine

Deux lycéens ont été interpellés ce mardi 26 septembre à La Roche-sur-Yon, dans le bureau de la proviseure.
Ils sont soupçonnés de harcèlement et de violences sur une élève de l'établissement.

Suspectés de harcèlement, deux adolescents en classe de première, âgés de 16 et 17 ans, ont été interpellés dans la matinée, mardi 26 septembre par la police, dans le bureau de la proviseure d'un lycée en Vendée. "Ce matin, on était en cours et vers 9h15, il y a une surveillante qui est venu chercher un élève de ma classe et qui lui dit de prendre ses affaires parce qu'il était convoqué. Ensuite, on ne l'a pas revu de la journée, on n'a eu aucune nouvelle de lui", nous explique une élève dans le reportage en tête de cet article. 

Une victime déjà harcelée en 2022

Selon nos informations, ces deux élèves ont été placés en garde à vue, mais ils seraient trois à s'en être pris à une lycéenne plus jeune.

Les faits remontent au 13 septembre dernier. Les agresseurs présumés auraient enfermé, frappé et insulté leur victime dans les toilettes du lycée. D'après les éléments de l'enquête, la victime aurait déjà été harcelée en 2022, lorsqu'elle était au collège, par une amie des assaillants.

Leurs camarades de classe n'arrivent pas à y croire. "Je ne l'aurais jamais soupçonné de faire du harcèlement. C'est un élève qui est assez discret, gentil et aimable avec les autres", nous raconte une étudiante. "Il est très gentil, très bien élevé, discret. Je n'aurais jamais pensé ça", nous dit une autre. Les deux mineurs seraient toujours interrogés dans le commissariat de La Roche-sur-Yon. 

Cette affaire rappelle celle de la semaine dernière où un adolescent de 14 ans, soupçonné de harcèlement envers une lycéenne transgenre, avait été interpellé en plein cours par la police à Alfortville (Val-de-Marne). La victime présumée avait reçu des menaces de mort. 


Antoine LLORCA | Reportage TF1 : Christophe Abel, Kevin Caignoux, Xavier Baumel

Tout
TF1 Info