Opération Wuambushu à Mayotte : les clandestins dans le viseur

VIDÉO - Mayotte : le démantèlement du bidonville Talus 2 a commencé

par AL | Reportage Tf1 : Baptiste Guenais, Alexandre Tocny, Lucie Glasson
Publié le 23 mai 2023 à 11h19, mis à jour le 23 mai 2023 à 11h29
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

À Mayotte, la destruction de plusieurs bidonvilles a pu finalement commencer, après avoir été interrompue il y a quelques semaines par la justice.
Cette vaste opération prénommée "Wuambushu" a pour but d’expulser des migrants illégaux venant, pour la plupart, des Comores.
On estime que la moitié des habitants de Mayotte sont des clandestins.

Au pied-de-biche, les gendarmes forcent les portes des maisons du quartier et s'assurent qu’à l’intérieur, il ne reste plus personne. Les pelleteuses peuvent alors entrer en action. Au nord de Mayotte, dans le quartier de Majicavo, Talus 2 est l'un des plus grands bidonvilles de l’île. En tout, 162 logements insalubres vont y être détruits.

"Un soulagement"

Pour certains habitants, l’évacuation est brutale. "Je travaille et je cotise comme tout le monde. Et aujourd'hui, on me fait sortir comme... je ne sais pas", nous confie une habitante en larmes. 86 familles y vivaient, les autorités en ont relogé 40 provisoirement, uniquement les Français et les étrangers en situation régulière. 

L’opération devait débuter il y a un mois, mais elle avait été suspendue par la justice. Après une bataille juridique, les 1800 gendarmes et policiers déployés sur l’île vont maintenant sécuriser les chantiers de démolition.

Lire aussi

L’État veut ainsi lutter contre l'insalubrité, mais aussi l’immigration illégale et l’insécurité. "Pour nous, les élus de Mayotte, et pour toute la population, c'est un soulagement. Ces bidonvilles sont des zones de non-droit, où prospèrent les trafics, s'abritent les criminels qui sèment la mort à Mayotte", nous explique Estelle Youssouffa, députée UDI de Mayotte.

Une quinzaine d'autres sites et un millier de logements doivent être détruits dans les prochains mois. Les clandestins seront expulsés vers les Comores voisines, mais accepteront-elles de récupérer leurs ressortissants ? Suspendues pendant plusieurs semaines, les liaisons maritimes ont repris la semaine dernière.


AL | Reportage Tf1 : Baptiste Guenais, Alexandre Tocny, Lucie Glasson

Tout
TF1 Info