Abus sexuels dans l’Église : quelle indemnisation ?

TF1
Publié le 8 novembre 2021 à 13h12, mis à jour le 8 novembre 2021 à 15h48

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - C'est ce lundi que les évêques de France à Lourdes doivent annoncer comment vont être indemnisées les victimes d'abus sexuels dans l'Église. Elles sont 300.000 selon le rapport dévoilé il y a un mois.

C'est un rapport sur la pédocriminalité qui bouleverse encore toute la communauté catholique. À Nantes, les fidèles souhaitent que leur Église change : "J'espère qu'il y aura de vrais gestes qui seront posés surtout en soutien aux victimes de toute cette histoire qui fait beaucoup de mal à l'Église".

Les évêques de France doivent annoncer ce lundi des mesures fortes pour lutter contre les abus sexuels des prêtres. La question de l'indemnisation des 330.000 victimes est à l'ordre du jour. Josette, dont la famille a été touchée par ce drame, refuse que les réparations financières viennent des dons des croyants. Au-delà de l'indemnité, les croyants exigent des décisions fermes de la part de leurs représentants. "Il faut vraiment changer tout ce qui est secret de la parole", "des gens se sont livrés à des actes répréhensibles, ils doivent payer pour ce qu'ils ont fait", confient-ils.

Pour lutter contre les crimes sexuels, la conférence des évêques de France devrait annoncer un échéancier et des mesures cet après-midi.


TF1

Tout
TF1 Info