La Gironde ravagée par des incendies

Feux en Gironde : une accalmie mise en péril par les fumerolles

TF1 | Reportage J. Cressens, F.X. Ménage
Publié le 21 juillet 2022 à 15h20, mis à jour le 21 juillet 2022 à 15h27
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Cela fait près de dix jours que les pompiers luttent contre le feu en Gironde.
Depuis mercredi, les incendies de La Teste-de-Buch et de Landiras ne progressent plus.

Nouvelle journée de mobilisation pour les sapeurs-pompiers. Comme c'était déjà le cas mercredi, le feu ne progresse plus. En clair, il ne touche plus de nouvelles zones. Les flammes diminuent et sont beaucoup moins nombreuses, comme le montre une carte de la Nasa. Les points rouges représentent les feux toujours en cours et les blancs, ceux qui sévissaient il y a une semaine. Un bilan encourageant pour les sapeurs-pompiers, mais le combat est loin d'être terminé.

Capture TF1

Le danger vient maintenant des fumerolles. Elles s'étendent sur des kilomètres. Il faut impérativement les noyer pour éviter des nouvelles reprises de feu. 

"Il y a encore des reprises de feu régulières sur cette zone, ce qui nous oblige à mobiliser des moyens pour protéger les maisons", explique Vincent Ferrier, sous-préfet de Langon.

Lire aussi

Dans leur lutte, les pompiers peuvent compter sur une météo plus favorable, notamment une baisse des températures, mais aussi l'aide précieuse des habitants et des agriculteurs. Une nouvelle fois, ils sont venus prêter main-forte ce jeudi matin.


TF1 | Reportage J. Cressens, F.X. Ménage

Tout
TF1 Info