REPORTAGE - Dès dimanche, le parquet de Grenoble a ouvert une enquête pour déterminer les causes du crash de l’hélicoptère de la Sécurité civile en Isère qui a fait un mort et quatre blessés. Sur les lieux de l’accident, les habitants sont encore sous le choc.
Toute la journée, les enquêteurs ont analysé les débris de l’hélicoptère. Ils en ont extrait la boîte noire. La voici dans le reportage en tête de cet article. Elle devrait bientôt livrer ses secrets. Et il y a aussi ces habitants qui parlent de cet hélicoptère rouge et jaune qu’ils ont l’habitude d’apercevoir dans le ciel, mais dont le comportement les a interpellé, cette fois.
Seize heures quinze, dimanche, l’équipage de la Sécurité civile était parti porter secours à un vététiste blessé. La météo était parfaite. Le Dragon 38 a effectué ses manœuvres d’approche habituelle avant de chuter brutalement de plusieurs mètres et prendre feu.
Ce lundi matin, sur leur base aérienne, les deux gendarmes blessés ont dit au ministre toute leur émotion. “On était les deux secouristes et on a une pensée pour notre camarade qui n’est pas rentré à la base avec nous”. Ils ont perdu leur coéquipier mécanicien. Des professionnels à la longue expérience, ange gardien pour tout pratiquant de la montagne.
L’enquête s’oriente vers une défaillance technique de l’appareil qui faisait l’objet de contrôle régulier, le dernier remonterait à quelques semaines.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique