Pas de prison pour Pierre Palmade : "Ça nous fait mal au cœur", réagit la famille des victimes

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Sophie Chevallereau, Julien Bervillé, Corinne Chevreton
Publié le 15 mars 2023 à 8h58, mis à jour le 15 mars 2023 à 9h38

Source : JT 20h Semaine

Pierre Palmade ne va pas être incarcéré.
La justice a estimé mardi qu'un contrôle judiciaire suffisait à écarter tout risque de récidive de la part de l'humoriste.
Une décision que ne comprend pas la famille des victimes gravement blessées dans l'accident.

À ce stade, l’humoriste ne sera pas incarcéré. Dans un communiqué, la cour d’appel de Paris a confirmé mardi la remise en liberté et le placement sous contrôle judiciaire de Pierre Palmade. À cela s’ajoute l’interdiction pour l’humoriste de quitter l’hôpital où il est actuellement pris en charge. Selon nos informations, malgré son AVC au mois de février, Pierre Palmade parvient à parler et à se déplacer.

La décision qui a été prise ce matin, vraiment, ça nous fait mal au cœur. Pierre Palmade est entré dans un paradis pour l'instant. Il va être soigné, on va le soigner à l'hôpital, et tout... Il pourrait être soigné en prison
Yilmaz Yakut, cousin de Yuksel, gravement blessé dans l'accident

La cour d’appel a retenu que l’état de santé de Pierre Palmade n’était pas incompatible avec un maintien en détention. Alors, pourquoi le contrôle judiciaire plutôt que la prison ? "Il n’est pas exceptionnel que les délinquants routiers ne soient pas incarcérés et soient mis sous contrôle judiciaire parce qu’on estime que ce serait extrêmement disproportionné d’incarcérer quelqu’un et que le principe reste évidemment la liberté, et non pas la détention", explique Maître Rémy Josseaume, avocat en droit routier.

La nouvelle est difficile à entendre pour la famille des victimes de l’accident. Le cousin de Yuksel, grièvement blessé, ne cache pas sa colère. "La décision Evasion en Dordogne : le détenu fugitif interpellé à Nicequi a été prise ce matin, vraiment, ça nous fait mal au cœur. Pierre Palmade est entré dans un paradis pour l'instant. Il va être soigné, on va le soigner à l'hôpital, et tout... Il pourrait être soigné en prison dans une belle chambre. Il peut être soigné là-bas, aussi", s'agace Yilmaz Yakut, cousin d’une victime de l’accident. Yuksel est sorti du coma, mais toujours hospitalisé, son fils de six ans est rentré chez lui, mais n’a pas repris le chemin de l’école et reste traumatisé selon ses proches.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Sophie Chevallereau, Julien Bervillé, Corinne Chevreton

Tout
TF1 Info