ACCIDENT - Quatre enfants sont décédés mardi 28 juillet dans une collision près de Laon. Alors que les circonstances du drame doivent encore être éclaircies, le chauffeur d'un véhicule impliqué a été entendu par les enquêteurs.
Quatre enfants âgés de 9 à 13 ans sont décédés dans un accident de la route sur la RN2 à Laon, dans le département de l'Aisne, a annoncé la préfecture mardi 28 juillet. L'accident impliquant cinq véhicules est survenu vers 15 heures, lorsqu'un poids-lourd a percuté un véhicule utilitaire puis une voiture, dans laquelle se trouvaient les enfants. Celle-ci a pris instantanément feu en quittant la chaussée.
"Malgré l'intervention rapide de plusieurs usagers de la route puis des services de l'Etat, 4 enfants, âgé de 9 à 13 ans, ont péri dans cet accident. Il s'agit du fils et de neveux de la conductrice", affirmé dans un communiqué le procureur de la République ce mercredi. La mère de famille qui conduisait a été gravement brûlée et héliportée à l'hôpital d'Amiens. Cinq autres personnes ont été plus légèrement blessées, selon nos informations
"Toutes mes pensées vont aux proches des victimes", a écrit sur Twitter Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, qui s'est rendu sur place dans la soirée.
Je me rends dans l’Aisne aux côtés des équipes de secours et des agents du ministère mobilisés sur ce terrible accident. Toutes mes pensées vont aux proches des victimes. https://t.co/Eyk5MhJpuM — J-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) July 28, 2020
Le ministre délégué aux Transports a indiqué que la conductrice, mère d'au moins "une partie de la famille", était "actuellement en urgence absolue même si son pronostic vital, en l'état, ne semble pas engagé".
Le chauffeur du poids-lourd a été entendu
"Les circonstances ne sont pas complètement claires, elles feront évidemment l'objet d'enquêtes administrative et judiciaire. Il semble néanmoins qu'un véhicule ait été percuté par un camion qui venait en sens opposé et que ce même véhicule ait été également percuté par l'arrière. C'est l'effet conjugué de ces deux chocs qui a entraîné l'embrasement du véhicule", a-t-il déclaré aux journalistes sur les lieux du drame, selon une vidéo publiée par France Bleu Champagne-Ardenne sur Twitter.
La garde à vue du chauffeur du poids-lourd impliqué dans l'accident a été levée ce mercredi après-midi, affirme le procureur de la République via un communiqué. "Le casier judiciaire du conducteur du poids lourd porte trace de deux condamnations prononcées il y a plus de 10 ans des chefs de conduite en état alcoolique", peut-on lire.
"Le véhicule s'est embrasé dès le choc"
"Dès les premiers appels à partir de 15H06, on avait cette notion d'enfants dans un véhicule en feu. Le véhicule s'est embrasé dès le choc et des témoins ont appelé immédiatement", ont expliqué les pompiers à l'AFP, précisant que l'accident s'était produit "à hauteur d'un collège et d'un terrain de sport".
Les secours ont également apporté leur aide à un blessé léger dans l'un des autres véhicules. "Les autres personnes, durement choquées psychologiquement, sont prises en charge par les services du centre hospitalier de Laon", ont-ils encore détaillé.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique