Accident mortel en Ariège : le conducteur de la voiture qui a tué une agricultrice et sa fille mis en examen

par Antoine LLORCA avec le service police/justice de TF1/LCI
Publié le 24 janvier 2024 à 23h24, mis à jour le 25 janvier 2024 à 1h12

Source : JT 20h Semaine

Mardi matin, une agricultrice et sa fille de 12 ans ont été tuées à la suite d'un accident survenu sur un barrage d'agriculteurs à Pamiers en Ariège.
Le conducteur du véhicule impliqué a été mis en examen ce mercredi soir.

Au lendemain du drame, la justice avance. Le conducteur du véhicule, qui a coûté la vie à une agricultrice et à sa fille de 12 ans mardi à Pamiers, a été mis en examen ce mercredi soir des chefs d’homicides involontaires aggravés, de blessures aggravées et de conduite d’un véhicule automobile sans assurance. Il a été dans la foulée placé en détention provisoire.

Les deux autres occupants de la voiture n'ont pas été poursuivis. Cependant, "elles ont fait l’objet d’un placement dans un centre de rétention administrative en vue de leur éloignement du territoire national", annonce le procureur de la République de Foix dans un communiqué ce mercredi soir.

Mardi matin à l'aube, un véhicule circulant dans le sens Toulouse-Andorre, avec à son bord un couple et une de leurs amies, tous trois de nationalité étrangère et concernés par des obligations de quitter le territoire français prononcées en 2022 et 2023, a emprunté la route nationale 20, malgré le dispositif mis en place pour en interdire l'accès. La voiture a alors "percuté, en pleine nuit, et sans éclairage public à proximité, un mur de bottes de paille (...) Le véhicule a alors percuté trois personnes, avant de finir sa course contre la remorque d'un tracteur", selon le procureur de Foix. 

Une agricultrice d'une trentaine d'années est décédée sur le coup. Elle était éleveuse de vaches limousines et productrice de maïs semence dans le village de Saint-Felix-de-Tournegat, à quelques kilomètres de Pamiers. Grièvement blessée et hospitalisée dans un état critique, sa fille de 12 ans a succombé à ses blessures mardi dans la soirée. Le mari de l'agricultrice, âgé de près de 40 ans et également percuté par la voiture, a survécu à l'accident. Il est hospitalisé dans un état grave, mais ses jours ne sont plus en danger.

Une marche en hommage aux deux victimes est prévue samedi à Pamiers à 13h30, a annoncé ce mercredi un proche de la famille. Une cagnotte a, par ailleurs, été ouverte pour recueillir des dons pour la famille.


Antoine LLORCA avec le service police/justice de TF1/LCI

Tout
TF1 Info