Le 20h

VIDÉO - Près de Lyon, une partie d'un immeuble s'effondre en pleine nuit

TF1 | Reportage Christophe Buisine, Éric Nappi
Publié le 17 novembre 2022 à 12h00
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Après l'effondrement de deux immeubles en plein centre de Lille la semaine dernière, un autre bâtiment s'est effondré près de Lyon.
Une cinquantaine de secouristes ont été mobilisés et une enquête est en cours.
Le sinistre n'a fait aucune victime. Une enquête a été ouverte.

Une catastrophe qui aurait pu virer au drame. La nuit du 15 novembre, une partie de cet immeuble s'effondre. Certains riverains sont réveillés par ce qui ressemble à une détonation. Quatre personnes étaient présentes dans l'immeuble, situées heureusement dans la partie restée intacte. Elles n'ont d'abord pas compris le danger auquel elles étaient confrontées. 

Malgré les vibrations, tout semblait normal dans leur logement. Le locataire de l'appartement qui s'est écroulé était, lui, absent cette nuit. Une enquête est désormais ouverte.

Pas de fragilité particulière, selon le propriétaire

Construit au début du 21e siècle, l'immeuble est en pisé. C'est un matériau très utilisé à l'époque, dans la région lyonnaise. Le propriétaire de l'immeuble nie toute accusation. Pour lui, l'habitation ne présentait pas de fragilité particulière. "Je fais des travaux tous les ans, il y avait une petite fissure sur la façade avant, mais elle existe depuis que j'ai refait les façades, 15 jours après, il y avait une fissure : c'était le crépi", explique-t-il. 

Lire aussi

L'autre hypothèse est la présence d'un chantier, juste à côté de l'immeuble. Les travaux ont encore eu lieu hier. Charline Ghio Pupier, gérante d'un institut de beauté, située dans la zone sinistrée, s'inquiétait de la proximité des engins de terrassement. "Hier, particulièrement, ça a beaucoup tapé derrière. Mes voisins du dessus et moi à l'institut, on entendait taper comme s'ils étaient dedans", détaille-t-elle. 

Le promoteur immobilier du chantier se défend de toute imprudence. Dans l'attente des expertises, la zone autour de l'immeuble est sécurisée. Les pompiers ont consolidé les murs et les habitants ont été relogés.


TF1 | Reportage Christophe Buisine, Éric Nappi

Tout
TF1 Info