Le 13H

Accidents de la route : les conducteurs non-assurés ont provoqué près de 30.000 victimes

TF1
Publié le 4 août 2021 à 13h12
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - En 2020, près de 30.000 personnes ont été victimes d'un conducteur non assuré, le plus souvent faute de moyens.

Conduire sans la petite vignette de l'assurance, pour la plupart des automobilistes rencontrés sur la route ce mercredi, ce n'est même pas envisageable. "Si on a un accident, au moins, on est couvert", a déclaré l'un d'eux. Pourtant, en 2020, 27.332 accidents ont été causés par des automobilistes non assurés. Et beaucoup en ont fait les frais.

Parmi les non-assurés, 80% sont des hommes, 60% ont moins de 35 ans et 60% ont des revenus modestes. Notons que l'assurance coûte en moyenne 500 euros par mois, et même parfois plus cher. C'est le cas notamment lorsque les conducteurs ont eu une suspension de permis et sont contraints de se tourner vers des assurances spéciales.

Choisir de ne pas être assuré peut pourtant avoir des conséquences dramatiques. C'est ce que rappelle le Fonds de garantie des victimes, qui indemnise les conducteurs en cas d'accident. Sa directrice précise que ce fonds demandera à l'auteur des faits de rembourser les sommes versées, pouvant atteindre des milliers d'euros. L'an dernier, l'organisme a versé plus de 100 millions d'euros aux victimes, soit une hausse de 10% en cinq ans.


TF1

Tout
TF1 Info