Des policiers sont soupçonnés d’avoir renversé trois mineurs en fuite sur un scooter dans le XXᵉ arrondissement de Paris.Selon une femme, témoin de la scène, les agents auraient volontairement percuté le deux-roues.Elle a accepté de témoigner au 20h de TF1.
Une vidéo a été tournée par un témoin, quelques secondes après l'accident. On y voit le scooter et deux adolescents à terre, entourés de trois policiers, dans une rue du XXᵉ arrondissement de Paris. Le troisième passager, qui est visiblement blessé à la jambe, a du mal à se déplacer. On entend l'auteur de la vidéo crier : "Ils les ont percutés volontairement !". Méline était dans sa voiture au moment de l'accident, c'est elle qui a filmé la scène, et qui témoigne dans le reportage de TF1 en tête de cet article.
Le véhicule de police a mis un coup violent aux deux-roues, et ça les a éjectés
Méline, témoin de la scène
De retour sur les lieux avec notre équipe, elle raconte ce qu'elle a vu. Trois adolescents sur un scooter, dont un qui ne portait pas de casque, et une voiture de police qui a tenté de les arrêter à plusieurs reprises. "J’étais derrière le véhicule de la police", nous explique-t-elle. "Au niveau du dos d’âne, il y a eu la première tentative de les faire tomber quand ils ont ouvert la portière, mais ça n'a pas fonctionné". Puis c'est l'impact : "Arrivé à ce niveau-là", poursuit Méline, "le véhicule de police a mis un coup violent aux deux-roues, et ça les a éjectés. Les jeunes étaient mal-en-point, ils se tordaient de douleur".
La jeune femme assure également avoir reçu des pressions de la part de la police. D’après Arié Alimi, avocat des victimes, il y aurait même eu plusieurs tentatives d’intimidation. "On a demandé aux familles de ne pas se présenter à l’IGPN", explique-t-il. "D’autre part, on a indiqué à au moins un témoin que s'il ne supprimait pas ses vidéos, il serait placé en garde à vue".
Un policier a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, soupçonné d'avoir percuté les adolescents avec le véhicule de police, puis d'avoir modifié sa version des faits. Ce vendredi, À l'issue de sa garde à vue débutée la veille avec deux autres collègues, il a été mis en examen pour violences avec arme ayant entraîné une incapacité de travail, ainsi que pour faux en écriture publique, le tout par personne dépositaire de l'autorité publique, a indiqué une source judiciaire.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info