Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy condamné en appel

Affaire des écoutes : peine confirmée pour Nicolas Sarkozy qui se pourvoit en cassation

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Henri Dreyfus, Alexandra Guillet, Olivier Stammbach
Publié le 17 mai 2023 à 14h55
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

La justice a confirmé, mercredi 17 mai, la peine de Nicolas Sarkozy prononcée en première instance.
L'ancien président a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme à purger sous bracelet électronique.
L'ex-chef de l'État a annoncé qu'il allait se pourvoir en cassation.

La sanction inédite a été confirmée en appel. L'ancien président Nicolas Sarkozy a été condamné, mercredi 17 mai, à trois ans de prison dont un an ferme à purger sous bracelet électronique pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire des écoutes. C’est la première fois qu’un ex-président est condamné pour de tels faits avec, en outre, une interdiction des droits civiques. Ce qui le rend inéligible pendant trois ans. Fustigeant une décision "stupéfiante", "inique et injuste", son avocate Jacqueline Laffont a immédiatement annoncé qu'elle allait "former un pourvoi en cassation, pourvoi qui est suspensif de toutes les mesures qui ont été prononcées aujourd'hui". En attendant la décision, Nicolas Sarkozy ne sera donc pas obligé de porter son bracelet électronique. 

Un "dévoiement"

La Cour d’appel a jugé l'ancien président coupable d’avoir utilisé son avocat historique et ami Thierry Herzog, ainsi que le haut magistrat Gilbert Azibert, pour obtenir des informations sur une enquête en cours. En contrepartie, il aurait appuyé la candidature du même Azibert pour un poste à Monaco. Pour la présidente de la Cour d’appel, "Nicolas Sarkozy avait le devoir d’être un citoyen respectueux de la loi. Or, il s’est servi de son ancien statut de président de la République (…) pour servir son intérêt personnel". Un "dévoiement" qui porte "lourdement atteinte à l'État de droit" et qui "exige une réponse pénale ferme".

Lire aussi

Nicolas Sarkozy est le premier ancien président condamné à de la prison ferme, son ancien mentor Jacques Chirac s'étant vu infligé en 2011 deux ans de prison avec sursis dans le dossier des emplois fictifs de la ville de Paris. Thierry Herzog et Gilbert Azibert ont été également reconnus coupables d'avoir noué un "pacte de corruption" avec l'ancien président en 2014 et ont également été condamnés à trois ans de prison dont un an ferme à purger sous bracelet électronique.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Henri Dreyfus, Alexandra Guillet, Olivier Stammbach

Tout
TF1 Info