Affaire Maëlys : le procès de la vérité

Publié le 31 janvier 2022 à 20h00, mis à jour le 1 février 2022 à 0h04

Source : JT 20h Semaine

Nordahl Lelandais est jugé depuis ce lundi matin pour la mort de la petite Maëlys. Sa culpabilité est établie car il a reconnu les faits. L’enjeu est ailleurs : a-t-il prémédité son acte ? A-t-il fait subir des violences à la fillette avant de la tuer ?

La mère de Maëlys, sa grande sœur et son père brandissent le portrait de la fillette pour la faire exister malgré son absence. Quatre ans qu’ils attendent le procès de Nordahl Lelandais, son meurtrier présumé.

À quelques mètres d’eux, dans le box des accusés, Nordahl Lelandais a le visage fermé. Ils sont face à face mais n’échangent presque aucun regard. Une audience ce jour a tenté d’éclaircir la personnalité de Nordahl Lelandais, mais aussi à rappeler les faits qui lui sont reproché : l’enlèvement et le meurtre de Maëlys De Araujo en 2017.

Silence de plomb dans la salle. La présidente demande à Nordahl Lelandais s’il a une déclaration à faire. Il répond d’une voix blanche : “J’ai bien donné la mort à Maëlys. Je ne voulais pas lui donner la mort. (...) Je veux présenter mes excuses à la famille de Araujo". De nouvelles excuses, toujours insuffisantes pour la famille de la fillette.

Pourquoi Nordahl Lelandais est-il parti avec Maëlys ce soir-là ? Lui a-t-il infligé des violences sexuelles ? Ce lundi, devant la Cour, Nordahl Lelandais a affirmé qu’il s’expliquerait pendant le procès. Il aura une première occasion de le faire cette semaine lors de son interrogatoire.

T F1 | Reportage R. Bey, S. Roland


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info