Accusé de viol et corruption de mineur, le youtubeur Norman Thavaud dans la tourmente

Affaire Norman Thavaud : que sait-on des accusations de viol et de corruption de mineurs contre le youtubeur ?

Publié le 6 décembre 2022 à 11h17
JT Perso

Source : TF1 Info

Norman Thavaud, 35 ans, a été placé en garde à vue lundi.
Le youtubeur français aux 12 millions d'abonnés est interrogé sur des accusations de viol et corruption de mineurs.
Sa garde à vue a été prolongée ce mardi.

La star hexagonale de Youtube aux 12 millions d'abonnés dans la tourmente. Mais depuis quelques mois, Norman Thavaud, 35 ans, est dans le viseur de la justice. Le youtubeur français est accusé par six jeunes femmes de corruption de mineurs et/ou de viol pour certaines. Après douze mois d'enquête, le vidéaste a été placé en garde à vue lundi matin dans les locaux de la brigade de protection des mineurs. La mesure a été prolongée ce mardi matin. TF1info fait le point sur ce que l’on sait de cette affaire.

Déjà pointé du doigt en 2018

En 2018, le youtubeur français numéro un, Squeezie (17,6 million d'abonnés) avait dénoncé sur Twitter "les YouTubers (y compris ceux qui crient sur tous les toits qu'ils sont féministes) qui profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels". Son tweet avait été énormément rediffusé dans le cadre du mouvement #balancetonyoutubeur. Certains témoignages avaient visé Norman Thavaud sans qu'il n'y ait de suite à l'époque.

Quand a démarré l’enquête ?

Norman Thavaud a été placé en garde à vue lundi à Paris pour être interrogé sur des accusations de viol et de corruption de mineur révélées dans le cadre du mouvement #balancetonyoutubeur. Ce placement en garde à vue a été décidé dans le cadre d'une enquête préliminaire confiée à la Brigade de protection des mineurs (BPM). La procédure, ouverte en janvier 2022, concerne "six plaignantes".

Selon le quotidien Libération qui a révélé l’affaire lundi, cinq d'entre elles accuseraient Norman de viol, deux étaient mineures au moment des faits.

Combien de femmes l'accusent?

En 2020, une fan québécoise, Maggie Desmarais, avait publiquement accusé Norman de l'avoir manipulée pour obtenir des photos et vidéos à caractère sexuel, alors qu'elle avait selon elle 16 ans à ce moment-là. Elle avait indiqué avoir porté plainte au Canada contre l’homme, de 15 ans son aîné à l’époque.

Dans le cadre d'une enquête québeco-française publiée par le média Urbania en avril 2021, d'autres femmes avaient formulé des accusations comparables à l'encontre du youtubeur pour des faits qui se seraient produits alors que certaines étaient encore mineures.

Maggie Desmarais est actuellement en France pour être confrontée à Norman devant les enquêteurs. La confrontation devrait avoir lieu ce mardi. 

Quid de la défense du youtubeur?

Interrogé par l'AFP, l'entourage du youtubeur n'était pas en mesure de réagir dans l'immédiat. La garde à vue de Norman Thavaud peut durer jusqu'à 48 heures, soit jusqu'à mercredi matin. On ignorait ce mardi si lui ou son avocat prendrait la parole à l'issue.

Qu'encourt le vidéaste?

Le fait de favoriser ou de tenter de favoriser la corruption d'un mineur est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. Ces peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amende lorsque le mineur a été mis en contact avec l'auteur des faits grâce à l'utilisation, pour la diffusion de messages à destination d'un public non déterminé, d'un réseau de communications électroniques ou que les faits sont commis dans les établissements d'enseignement ou d'éducation ou dans les locaux de l'administration, ainsi que, lors des entrées ou sorties des élèves ou du public ou dans un temps très voisin de celles-ci, aux abords de ces établissements ou locaux.

Les peines sont portées à dix ans d'emprisonnement et à 150.000 euros d'amende lorsque les faits ont été commis à l'encontre d'un mineur de quinze ans. Elles sont portées à dix ans d'emprisonnement et à un million d'euros d'amende lorsque les faits ont été commis en bande organisée. Le viol sur mineur est lui puni de 20 ans d'emprisonnement.

Lire aussi

Webedia met en suspens la collaboration

Le groupe Webedia (AlloCiné, PurePeople, 750g, Jeuxvideo.com...) a annoncé sur Twitter "la mise en suspens de sa collaboration" avec Normand Thavaud. Webedia était devenu en 2015 un leader français de Youtube en rachetant Mixicom, un MCN (réseau de chaînes web) qui réunit de célèbres humoristes du net, dont Cyprien et Squeezie qui partagent avec lui le podium des producteurs de vidéos les plus suivis en France.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info