Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : les enquêteurs explorent la piste du suicide

TF1
Publié le 25 juin 2021 à 11h00

Source : JT 20h Semaine

ENQUÊTE - Des fouilles ont été menées lundi, dans la nuit, dans un cimetière varois connu du père de famille accusé d'avoir assassiné sa femme et ses quatre enfants à Nantes en 2011.

C'est dans le cimetière de Grimaud (Var) que les enquêteurs ont tenté de répondre à l’énigme Xavier Dupont de Ligonnès. Pendant quatre heures, dans la nuit de lundi 21 à mardi 22 juin, ils ont recherché le corps du père de famille et l'arme du crime, sa carabine 22 longs rifles. Une cinquantaine de tombes ont été sondées sans les ouvrir. 

Ces fouilles n'ont rien donné, mais personne sur place n'a été surpris de voir les enquêteurs. La famille Dupont de Ligonnès venait régulièrement dans la région. Le père de Xavier Dupont de Ligonnès possédait un moulin à cinq kilomètres et sa tante une maison, qui avait d'ailleurs été perquisitionnée au début de l'enquête. Et c'est trente kilomètres plus loin, dans un hôtel de Roquebrune-sur-Argens, que le père de famille a été aperçu pour la dernière fois en 2011. 

Il a dit un an auparavant qu'il allait commettre un suicide collectif
Guy Hugnet, journaliste et auteur d'un livre sur Xavier Dupond de Ligonnès

Depuis, plus aucune trace. Xavier Dupont de Ligonnès est-il mort ou vivant ? Guy Hugnet, journaliste et auteur du livre L'affaire Dupont de Ligonnès : la secte et l'assassin, aux éditions de l'Archipel, a toujours cru à la piste du suicide. "Il a dit un an auparavant qu'il allait commettre un suicide collectif, ce qui est en réalité un assassinat. Il a donc annoncé qu'il allait se suicider", insiste le spécialiste.

Une thèse à laquelle une partie de la famille Dupont de Ligonnès ne croit pas. "Si cet homme a effectivement tué toute sa famille, il aurait dû se donner la mort immédiatement et ne pas faire un parcours initiative à travers toute la France pendant plusieurs jours jusqu'à disparaître le 15 avril 2011 à Roquebrune-sur-Argens", estime Stéphane Goldenstein, avocat de la mère et de la sœur de Xavier Dupond de Ligonnès.

Chaque jour ou presque, les enquêteurs continuent de recevoir des signalements. Jusqu'ici, on en compte 1600, qui à chaque fois ont été des fausses pistes. Ainsi, onze ans après les faits, personne ne sait aujourd'hui à quoi ressemblerait Xavier Dupont de Ligonnès.


TF1

Tout
TF1 Info