Le fléau du harcèlement scolaire

VIDÉO - "C'est choquant" : pourquoi l'adolescent soupçonné de harcèlement a été interpellé en plein cours

par La rédaction de TF1info | Reportage Gwenaëllle Bellec, Claire Auberger
Publié le 20 septembre 2023 à 18h09

Source : JT 13h Semaine

Un collégien, soupçonné de harcèlement, a été arrêté en plein cours lundi après-midi par la police à Alfortville (Val-de-Marne).
Les forces de l'ordre sont entrées dans la classe et ont menotté l'élève, des circonstances qui font depuis débat.

Devant le collège d'Alfortville (Val-de-Marne) où a eu lieu l'interpellation d'un adolescent lundi, certains élèves ont été les témoins directs de la scène. D'autres ont vu les policiers par la fenêtre. "C'est choquant que les policiers viennent, ils le menottent dans la classe, c'est un peu choquant quand même, ça peut être traumatisant pour les élèves", témoigne anonymement un collégien. "Dans le collège, c'est pas très bien, pour les élèves, c'est choquant", ajoute un autre. 

L'interpellation en plein cours, une exception ?

Mais quelles sont les règles en cas d'interpellation dans un établissement scolaire ? En général, tout se passe dans la discrétion. "C'est la direction de l'établissement ou un conseiller principal d'éducation qui va chercher l'élève dans la classe, on l'isole, et la police vient le chercher en toute discrétion", explique Didier Georges, proviseur.

Pourquoi alors trois policiers sont-ils intervenus dans la classe, et fallait-il utiliser les menottes ? D'après le parquet, joint ce mercredi matin, les forces de l'ordre ont jugé qu'il y avait un risque de fuite. L'adolescent aurait regardé en direction de la porte. Il y avait aussi un caractère d'urgence face à des menaces de mort et la nécessité de préserver des indices sur le téléphone du collégien.

D'après le collège, l'élève remis en liberté après son audition mardi restera chez lui jusqu'en début de semaine prochaine au moins.


La rédaction de TF1info | Reportage Gwenaëllle Bellec, Claire Auberger

Tout
TF1 Info